Caroline Ridet

Bosch : « Avec l’électromobilité et la connectivité, la R&D devient majeure »

Günter Werber
Président Rechange Europe et Moyen-Orient
Bosch
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Gunter Weber

Entre défis d'hier et d'aujourd'hui, le patron aftermarket europe de Bosch nous délivre sa vision du marché. 

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Bilan 2022 pour Bosch Aftermarket ?
Günter Werber

Les derniers mois, voire les dernières années, n’ont vraiment pas été faciles. Il y a eu de nombreux défis, dont de nombreux demeurent. Toute notre équipe s’est montrée magnifiquement à la hauteur. Cette situation exige que nous analysions nos processus commerciaux presque quotidiennement et que nous les ré-alignions rapidement. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons très bien traversé cette période difficile jusqu’à présent.

Quels ont été les impacts des pénuries et des crises en cascade, notamment du conflit russo-ukrainien ?
Günter Werber

La plupart des activités de Bosch avec les clients russes et en Russie ont été interrompues dans le cadre des sanctions. Compte tenu de la nouvelle aggravation de la situation de politique économique, les pénuries d’approvisionnement associées aux sanctions et l’accès nettement plus difficile au marché russe, nous nous attendons à de nouvelles restrictions, pouvant aller jusqu’à l’arrêt de la plupart de nos activités.

Les constructeurs maîtrisent-ils le jeu réparation/après-vente/ fidélisation avec l’électrification du parc ?
Günter Werber

L’accès aux informations techniques est fondamental pour gérer l’activité IAM. Ceci est prévu dans le règlement européen depuis 2007 et est régulièrement mis à jour et consolidé dans le règlement UE 2018/858. Reste que cette obligation n’est pas toujours respectée par les constructeurs (litiges actifs). La législation doit donc être constamment améliorée et appliquée pour fournir aux opérateurs indépendants des informations précises exploitables. Les prix de ces informations doivent être justes et raisonnables et non prohibitifs.

Comment Bosch intègre-t-il l’électrification en rechange ?
Günter Werber

La plupart des constructeurs ont maintenant une position claire sur l’électromobilité. Bosch peut utiliser son rôle de leader dans l’électromobilité pour soutenir les ateliers avec des informations, une expertise et des équipements. L’électromobilité devient de plus en plus majeure pour Bosch, et la R&D y jouent un rôle de premier plan. En 2021, nous avons inauguré les premières usines européennes de fabrication de batteries 48 volts de notre entreprise à Eisenach.

L’accès aux données va-t-il imposer des collaborations entre l’OEM et l’IAM ?
Günter Werber

C’est un sujet très important. Selon la directive européenne de septembre 2020, les systèmes électroniques des nouveaux véhicules doivent être protégés contre tout accès non autorisé. Ainsi, toute intervention sur ces véhicules (étalonnage des systèmes d’assistance à la conduite) nécessite une autorisation spécifique. Pour les ateliers indépendants, il s’agit avant tout de rester compétitif et attractif malgré ces changements massifs. Et pour s’adapter avec succès à ces changements, ils ont besoin d’outils puissants et faciles à utiliser comme ceux développés par Bosch. À ce sujet, Bosch et BMW ont récemment présenté une solution technique développée dans le cadre d’un projet pilote qui ouvre un accès aux données du véhicule par liaison radio. L’atelier peut alors contacter le conducteur, proposer une date de rendez-vous et préparer les travaux, notamment en commandant les pièces de rechange nécessaires.

To read in English : Bosch : “With electromobility and connectivity,
R&D is a major subject”

Caroline Ridet
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