Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Les distributeurs en prescripteurs de RSE

Romain Thirion
Image
BASF RECOMPENSE AUTODISTRIBUTION SUR EQUIP AUTO 2022

Principaux relais des fabricants de peinture et des équipementiers spécialisés en carrosserie, les distributeurs sont moteurs dans l’adoption des évolutions technologiques et réglementaires des produits et outils. Et ce, d’autant plus qu’ils sont les premiers connectés au terrain, et plus que jamais.

Partager sur

« Depuis quelques années, le principe de la tournée accompagnée se perd, quel que soit le réseau de distribution. Aujourd’hui sont privilégiées les demi-journées de formation chez les distributeurs ou les soirées techniques », souligne Franck Legrand, directeur général adjoint du réseau de distributeurs spécialisés Centaure. Aussi, à l’heure de donner une réalité concrète aux démarches RSE attendues des carrossiers, ils sont sollicités.

« Les produits chimiques, dont la peinture, ont toujours comporté cet aspect de vigilance environnementale et sanitaire. L’an dernier, les normes sur les diisocyanates ont été renforcées et cette année est paru le décret sur la traçabilité de l’exposition aux agents CMR [N.D.L.R. : cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction]. Nous organisons au niveau d’Autodistribution toutes les actions d’information afin de sensibiliser à la responsabilité du dirigeant sur ces questions. Cela entre totalement dans le cadre du volet RH de la RSE », plaide Damien Bontemps, responsable national du développement des ventes carrosserie du groupement. 

Sécurité, santé et durabilité

Pour le volet environnemental, tous autant qu’ils sont, les fabricants de peinture poussent leurs produits les plus “green“. « Les mesures liées à la RSE vont bientôt toucher l’ensemble des ateliers. Nous devons orienter nos clients réparateurs vers des produits plus productifs et respectueux des enjeux environnementaux pour leur permettre demain d’être en phase avec les demandes des apporteurs d’affaires, de plus en plus sensibles à ce sujet », témoigne Régis Napoleone, directeur du développement carrosserie d’Alliance Automotive Group.

Apprêts mouillé-sur-mouillé, à séchage UV, vernis à séchage air, pulvérisation azote : autant de technologies qui permettent au carrossier de gagner en productivité comme en sobriété énergétique et que le distributeur doit rendre accessibles et maîtrisables, afin que leur usage reste efficient. Le marché français est d’ailleurs moteur sur ces évolutions, selon Sam Younes, dirigeant de la filiale France du fabricant de peinture libanais General Paint : « La France a été hypermotrice pour le lancement de notre ligne Accelero et, généralement, le marché ici est toujours à la pointe des demandes côté usine lorsqu’il s’agit d’amener un gain de temps. » La conséquence plus que probable de la pression des apporteurs d’a£aires, qui doivent désormais justifier l’empreinte carbone de leurs prestataires, carrossiers compris.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire