Une distribution américaine indépendante pléthorique mais ultra-compétitive

Muriel Blancheton
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Joe Stephan

Évolution des ventes électriques, concentration des leaders de la pièce… Joe Stephan, vice-président des ventes au sein de Nexus Automotive pour l’Amérique du Nord, évoque un marché américain où la rechange indépendante a encore de très beaux jours devant elle…

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Quelles sont les caractéristiques du marché de la pièce sur 2023 ?

Joe Stephan : Nous rencontrons toujours des difficultés d’approvisionnement mais les choses reviennent progressivement dans l’ordre. Pour compenser les manques sur certaines familles de pièces, bon nombre de distributeurs ont élargi leur sourcing vers des fabricants alternatifs, en l’occurrence d’autres marques premium ainsi que des fabricants de marques privées. La concentration n’est pas achevée en Amérique du Nord – les transactions se poursuivent entre acteurs de l’aftermarket – et la consolidation est en pleine action ! Bon nombre d’acteurs hors Autozone, O’Reilly et GPC sont également très présents sur le territoire comme PartsAuthority, Fisher Auto Parts, Autowares, ou encore Factory Motor Parts. L’objectif est clair : avoir une distribution indépendante très compétitive, et qui permet au client final d’avoir des tarifs adaptés à ses besoins. Surtout en cette période d’inflation. La rechange indépendante a encore de très beaux jours devant elle !

Qui pourrait traverser l’océan pour conquérir l’Europe (hormis GPC, bien sûr) ?

J. S.: O’reilly en premier lieu car il possède de multiples atouts: une puissante force commerciale, un portefeuille équilibré entre marques premium et marques privées. Il a assurément toutes les cartes en main pour traverser l’océan Atlantique. Autozone détient une structure forte et disciplinée mais c’est une marque privée lourde, qui peut ne pas être aussi facilement acceptée par les ateliers européens et les adeptes du “Do It Yourself”. D’autres acteurs assez forts, et plus particulièrement issus du digital, pourraient montrer certaines velléités comme FCP Euro, ECS Tuning ou RockAuto…

Comment observez-vous l’évolution du véhicule électrique aux États-Unis ?

J.S. : L’intérêt pour l’électrique a culminé à mi-2022, mais il y a un ralentissement notable de la demande depuis cette période. Les automobilistes partagent en effet des retours d’expériences insatisfaisants sur les infrastructures de recharge, surtout en longues distances. Ils rencontrent également des problèmes de batterie mais aussi des pannes prématurées sur les pneumatiques, les freins et le châssis ! Le ralentissement des ventes provoque l’augmentation des niveaux de stocks chez les concessionnaires. Une situation qui oblige les constructeurs à ralentir voire arrêter temporairement les plans de production pour écouler les stocks. À mon sens, l’évolution technologique est primordiale pour toute industrie et j’en suis un fervent défenseur ! À condition d’avoir le choix in fine en tant que consommateur, avec un véhicule qui réponde aux besoins de chacun. Les développements des constructeurs axés autour de moteurs thermiques encore moins émetteurs de particules doivent nous permettre d’avoir ce choix tout en préservant la planète.

Nexus Automotive en Amérique du Nord

Present depuis 2015
Membres : The Group (AutoPride, Parts+Plus, Pronto, Federated AutoParts), Vipar, Automotive PartsAssociates, AdvanceAutoParts, Uni-Select and California Refracciones/ CDO
 

Muriel Blancheton
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