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Doyen Auto France en route vers 2027

Jérémie Morvan
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Patrice Astor Doyen Auto

Le groupement de PHE a eu une actualité chargée en 2023, avec en point d’orgue sa première convention internationale des réparateurs 1,2,3 AutoService.

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Celle-ci a réuni en septembre dernier quelque 1 500 distributeurs, réparateurs et fournisseurs venus en Sardaigne depuis la France et le Benelux. Objectif : « Move Up 2027 », en élevant son expertise aujourd’hui pour réussir demain.

Offre pièces et logistique affûtées

« Move Up 2027 », c’est d’abord pour les distributeurs API un élargissement significatif du catalogue PR, et notamment de l’offre « anti-inflation » avec plus de 1 500 références supplémentaires sous la marque Requal (et 3 000 de plus d'ici la fin de l'année). En complément, une deuxième ligne économique sur des familles de produits où Doyen ne propose pas de MDD. «Requal (dont la nouvelle offre en équipements de garage) se développe fortement depuis 2023 par la problématique de pouvoir d’achat, les incertitudes politico-économiques qui freinent les investissements des garages, mais également par le fait que l’offre s’enrichit en permanence», explique Patrice Astor, le directeur général. Cette offre renforcée s’appuie en outre sur un modèle logistique affûté : l’ensemble des huit plateformes françaises ont vu leur nombre de références stockées augmenter significativement avec quatre d’entre elles comptant plus de 60 000 références (à Toulouse, Marseille, Lyon et Gennevilliers), auxquelles s’ajoute le vaisseau amiral belge, Seneffe, avec plus de 110 000 références en stock. Et s’il y a eu du mieux en 2023 quant au taux de service des fournisseurs après une sortie de Covid-19 chaotique, d’un mal est né un bien, selon le DG : «Distributeurs et fournisseurs travaillent aujourd’hui ensemble, dans une réelle optique de partenariat, pour atteindre les objectifs plutôt que dans une classique relation client-fournisseur».

2024, une année encore porteuse

Cette année, l’offre OmniTech a été lancée début avril sur le marché français. Exclusivement axée sur la technicité, elle propose des formations, le diagnostic à distance, une hotline dédiée, etc. Le premier semestre 2024 apparaît plus compliqué. «Si Doyen Auto a enregistré une belle progression de ses activités, il convient de noter un ralentissement du marché avec d'importantes fluctuations de la demande au mois le mois. Cette dynamique de marché nécessite d'appréhender son schéma logistique et d'approvisionnement avec agilité pour apporter le meilleur service à nos clients. Nous avions déjà enregistré ce phénomène en 2023, mais il semble s’amplifier davantage encore cette année», analyse le dirigeant. Le marché 2024 ne va pas ressembler aux deux derniers exercices – avec une inflation beaucoup plus limitée – et devrait atterrir aux alentours de +4-5%. En revanche, API a dans ses cartons plusieurs projets pour le second semestre. En capitalisant sur les divers chantiers annoncés en Sardaigne, mais aussi en termes de maillage, le groupement de distribution devrait afficher une forme olympique sur le second semestre 2024 !

Jérémie Morvan
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