Eudiff fait encore un bond en avant

Muriel Blancheton
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Antoine Beaudet Eudiff

Un peu de croissance externe et beaucoup de proximité, sur le terrain comme avec les équipes! Le développement d’Eudiff en quelques années est significatif… Le groupe normand présent sur trois territoires, historiquement Precisium et plus récemment VHIP, a franchi la barre des 15 M€ en 2022 avec 80 collaborateurs, vs 11,3 M€ et 63 personnes un an auparavant. Il est même entré au capital de MaxoPièces, l’un des trois membres de sa coopérative BEM, fondée avec BAP. 

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Qu’est-ce qui fait courir Antoine Beaudet ? Pour justifier la progression de 35 % de son CA, le dirigeant d’Eudiff livre l’actualité qui a ponctué son calendrier entre 2022 et 2023 : tout d’abord, l’extension du siège social basé à Eu (76) pour augmenter la surface de stockage et le déménagement du magasin d’Abbeville (80) sur un site deux fois plus grand à quelques encablures de là. Puis, l’ouverture de deux magasins Cappeville Pièces Auto (ex-ID Rechange passés en Precisium), dont l’un sur le département de l’Eure, jusque-là inexploré, et l’inauguration récente d’un dixième magasin à proximité de Rouen (76). Vient ensuite s’ajouter la création d’un site internet pour développer les ventes BtoB. Objectif : proposer une base de données interfacée TecDoc/ETAI en marque blanche. Un projet d’extension au BtoC via des casiers type Amazon Locker pour le retrait des pièces est également dans les tuyaux pour une implantation dans trois des magasins. Enfin, et non des moindres, une vingtaine de collaborateurs ont été recrutés pour couvrir les besoins d’une machine bien huilée : magasiniers, commerciaux, livreurs et ateliers, le tout « sans difficultés majeures pour embaucher car nous restons une entreprise où l’esprit familial demeure. Nous sommes attachés à conserver au maximum cet esprit pour nos collaborateurs comme pour nos clients garagistes : soirées techniques, mini-salon, journées formation, séminaire à Malaga avec deux sessions de trente clients… », mentionne Antoine Beaudet.

Le BEM massifie toujours

« L’amicale » nouée avec BAP et MaxoPièces pour massifier les achats est sur sa rampe de lancement avec dix-huit magasins pour 35 M€ de CA (2022). « Pour évoluer, le BEM se nourrit de beaucoup d’échanges entre ses membres. À trois, nous sommes ultra-réactifs et nos échanges sont essentiels pour avancer. Non seulement à propos des fournisseurs, mais également sur des process qui doivent améliorer notre fonctionnement et notre rentabilité », indique Antoine Beaudet. Une prise de participation dans le capital de MaxoPièces a même été réalisée par BAP et Eudiff ! D’où la création d’un pôle marketing afin d’améliorer encore plus leur visibilité auprès des clients (promotions, comptabilité analytique, pôle peinture, SAV, politique commerciale…).

Sur un parc vieillissant de presque douze ans, sans événement majeur type prime à la casse venant déstabiliser la consommation SAV, le futur se présente bien d’après Antoine Beaudet. « Réparer plutôt que remplacer, cela fonctionne aussi dans l’automobile ! Entre l’inflation et la croissance de nos résultats, le marché est porteur pour tous », lance le dirigeant. Reste à savoir quand apparaîtra le point de bascule vers l’électrique. C’est d’ailleurs pourquoi le dirigeant a démarré les formations adaptées pour les interventions sur les VE. « C’est encore succinct pour l’instant, mais nous allons progresser aussi vite que le marché dans ce domaine », conclut Antoine Beaudet… qui est encore loin d’avoir achevé sa course au développement.

Muriel Blancheton
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