[Exclusif] Groupauto Nederland : les indépendants sur le départ

Caroline Ridet
Image
GROUPAUTO NEDERLAND

Des distributeurs néerlandais adhérents Groupauto seraient sur le point de quitter Groupauto International. 

Partager sur

Selon nos informations, les indépendants adhérents Groupauto aux Pays-Bas devraient sortir du giron de Groupauto International. Une décision prise alors qu'Alliance Automotive Group consolide ses positions en passant ses filiales néerlandaises (et récemment belges), sous panneau PartsPoint. 

A l’heure où nous publions, nous n’avons pas tous les détails de cette scission. Les “frondeurs” pourraient cependant et en toute logique être la cinquantaine de distributeurs qui en janvier 2021 ont créé un groupe indépendant coopératif sous la marque AllParts au sein de Groupauto Nederland.

De Groupauto à Nexus?

Au moment de cette première prise de distance, il s’agissait déjà d’affirmer son indépendance en gardant la maîtrise des offres, solutions informatiques et identité. Le porte-parole et DG d’AllParts mettait alors en exergue la méfiance de ses collègues distributeurs face à la montée en puissance des grands groupes « venus des USA », la consolidation des réseaux néerlandais de ces derniers et la crainte de n’avoir plus d'autre choix que d’être totalement inféodés !

Reste à savoir si ce groupe dissident a déjà choisi une autre organisation internationale où ses membres pensent pouvoir garder leur indépendance sans perdre les avantages liés à une dimension d'achats au moins continentale. Il pourrait s'agir en l'occurrence de Nexus Automotive International qui, lors du dernier Automechanika, annonçait de mystérieuses adhésions prochaine en soulignant sa stratégie collaborative.

Plus de détails dans une prochaine édition...

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire