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F. Katsardis, Temot International : « Coopération, engagement, compétitivité »
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Une environnement économique tendu, des tensions géopolitiques déstabilisantes… Malgré ces turbulences, Fotios Katsardis nous dépeint un écosystème du marché secondaire performant et agile, accompagné par des ITG répondant à l’appel des défis.
Fotios Katsardis : Ce fut une année transformatrice, marquant le début d'une nouvelle ère pour l’organisation de Temot. Avec 116 distributeurs répartis dans 106 pays, nous avons atteint une très bonne couverture, mais avec les limites de notre modèle, sélectif et concentré sur les structures privées, principalement familiales. Nous visons à renforcer la cohérence sans mettre en péril la compétitivité de nos actionnaires.
En 2025, nous savons qu’il est impossible de piloter toutes les régions à la même vitesse. Dans le modèle Temot, nous appliquons la formule C³ : coopération, engagement et compétitivité. Les différences entre les marchés nationaux, les mentalités culturelles et les modèles commerciaux rendent cet alignement complexe. Mais en concentrant nos efforts sur les clusters, nous contribuons à créer des voies claires de coopération entre les fournisseurs et les actionnaires.
F. K. : L'Amérique latine et l'Asie ! Ces deux régions combinent une croissance impressionnante malgré des crises continues (fluctuation des taux de change, inflation, problèmes sociaux et politiques). L'Amérique latine continue de briller avec son marché des pièces détachées en pleine expansion, alimenté par un parc vieillissant et une forte activité économique dans les pays clés.
L'Asie reste une puissance sans égale, portée par parc croissant et une croissance économique robuste. La Chine est l'eldorado, un cas unique au sein du Global Automotive Business pour devenir en 2024 le plus grand parc roulant au monde… avec un taux de motorisation cependant encore très faible.
Bien que moins fragmentée, l’Europe a également fait preuve d'un dynamisme remarquable avec une croissance de 14 %, variable d'un pays à l'autre. Cette croissance montre la résilience des PME face à une forte détérioration de la compétitivité et témoigne de la forte demande de pièces détachées, malgré les incertitudes économiques. Nous nous trouvons au “sweet spot“ du marché européen des pièces de rechange et nous y resterons dans les années à venir.
F. K. : Les perspectives restent positives. Les fondamentaux qui soutiennent le secteur sont solides : le kilométrage moyen parcouru est en hausse, l’âge des véhicules augmente et de nouveaux véhicules continuent malgré tout d’arriver sur le marché.
F. K. : Bien que ces défis aient un impact sur l'économie mondiale, les effets directs sur l'écosystème du marché secondaire restent limités.
Le marché secondaire a prouvé sa résilience au fil des décennies. Si des défis évidents se profilent à l’horizon, les grossistes ont historiquement fait preuve d’une adaptabilité remarquable, trouvant constamment des options d’approvisionnement alternatives pour atténuer ces impacts. Au niveau mondial, si la Chine se heurte à des obstacles importants, notamment aux États-Unis, elle réorientera sans aucun doute ses efforts pour renforcer sa position en Europe. Cela pourrait remodeler le paysage concurrentiel… Reste que même si les crises géopolitiques entraînent des changements macroéconomiques importants, les modèles fondamentaux du marché des pièces de rechange demeurent stables.
F. K. : Pour certains fournisseurs, elles deviennent plus structurelles que cycliques. Notamment chez ceux qui se concentrent sur les nouvelles technologies et s’éloignent des systèmes traditionnels. Ce changement reflète un réalignement stratégique vers les tendances futures de la mobilité, et notamment les technologies électriques… Si la transition est lente et que le marché ne fournit pas d’échelle, cela pourrait finir par poser des défis aux distributeurs qui dépendent de produits liés à des technologies plus anciennes. Cependant, nous n'avons pas encore constaté de désengagement de fournisseurs sur le diesel. Et si c’est à prévoir, le marché pourra toujours s’approvisionner auprès de sources alternatives, aujourd’hui suffisantes et de qualité.
F. K. : L’électrification va créer des opportunités pour les nouveaux entrants, notamment venant de Chine et d’Inde, où les fabricants innovent rapidement et proposent des prix compétitifs. Ils remodèlent le paysage concurrentiel et obligent les acteurs établis à s’adapter. Mais ce marché de l'après-vente est encore très petit. C'est presque pittoresque d'en parler. Observons et préparons-nous pour le futur.
F. K. : L’essor des constructeurs chinois est une réalité que nous ne pouvons ignorer. Si les véhicules chinois gagnent des parts de marché, il est de notre responsabilité de soutenir leur maintenance en garantissant la disponibilité des pièces et des services. Nous apportons une expertise locale, une connaissance approfondie des marchés régionaux et du comportement des clients, ce qui nous permet de proposer des solutions sur mesure que les acteurs chinois peuvent avoir du mal à reproduire. Les fournisseurs européens doivent toutefois intensifier leurs efforts. Car bien que l’Europe ait introduit des barrières douanières, cela ne suffira pas à combler l’écart sans remédier au déséquilibre technologique. L’innovation est la seule réponse durable. Grâce à un programme compétitif, les Européens peuvent collaborer avec les fabricants de pièces détachées pour garantir des sources diversifiées et fiables de composants pour véhicules électriques (VE) tout en garantissant des prix et une disponibilité, compétitifs. La création d'alliances, de plateformes partagées et l'investissement dans la formation et les outils de diagnostic seront essentiels. Cela dit, la diabolisation des constructeurs chinois est allée trop loin. Dans un marché juste et équilibré, ils ont leur place. Leurs progrès sont remarquables et l'IAM doit s'adapter pour prospérer avec tous les partenaires à valeur ajoutée.
F. K. : Parmi nos actionnaires, nous constatons un intérêt croissant pour les composants liés aux VE : batteries, infrastructures de recharge et maintenance des systèmes haute tension. Cependant, la transition n'est pas uniforme selon les régions et il existe une disproportion entre l’intérêt et les opportunités réelles. Mais en tant que groupe commercial, nous devons faciliter l’accès à la formation et aux outils pour aider nos membres à s’adapter, à établir des partenariats avec des fournisseurs spécialisés dans ces technologies. Préparer ceux qui sont sur les marchés des VE en phase de démarrage et permettre à ceux des marchés avancés de capitaliser sur l’opportunité.
F. K. : Nous voyons tous les jours des annonces inquiétantes, en particulier de la part des constructeurs européens. Et bien sûr, nous observons leur tentative de tirer parti de leur position pour garder le contrôle sur les services « après-vente », en particulier sur des marchés comme l’Europe et l’Amérique du Nord via le partage restrictif des données, des outils de diagnostic propriétaires, des pièces captives... L’électrification ajoute une couche supplémentaire. Mais tout se passe sans produire de réelle perturbation pour nous. À l’exception du Japon, l’IAM prospère avec plus de 70 % de part de marché sur la plupart des continents. Cela ne changera pas avant 2030.
TEMOT EN CHIFFRES
116 distributeurs membres
55 concepts garage
12 500 garages sous enseignes
106 pays couverts
1,6 Md$ de revenus agrégés par les membres
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