FAB : le rassemblement de la communauté AAG a fait le plein

Caroline Ridet
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FAB 24 entrée

20 000 m2, 176 exposants avec pour certains des stands format XXL, 5000 visiteurs, 3 Villages (Green, Innovation, et Réseau), 7 conventions…. Alliance Automotive Group a vu grand pour relancer son rendez-vous biennal qui s’est déroulé le 16 novembre dernier à Villepinte.

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Après une pause de six ans pour cause de crise pandémique rythmée par des interludes digitaux, la filiale française d’Alliance Automotive Group a relancé son historique "Rendez-vous" biennal initié en 2007. Opportunément rebaptisé « Forum Automotive Business », car c’est bien de business dont il s’agissait, avec une jauge de prise de commandes espérée à 8 M€, cette journée était aussi l’occasion de réunir autour d’un salon branché "Innovations" « la communauté AAG de la réparation indépendante, nos partenaires équipementiers. Ceux qui s'investissent dans la recherche, qui permettent de maintenir la réparation indépendante au niveau de ce qui est attendu. » Vaste programme donc et belle réussite saluée par Thomas Tabiasco, le DG d’AAG France. 

De fait, les 20 000 m2 ont été largement occupés par des fournisseurs qui ont joué le jeu avec pour certains des stands XXL comme Bosch, qui a même poussé le partenariat avec AAG jusqu’à organiser une convention Bosch Car Service sur l’évènement ! Et des allées noires de réparateurs membres des cinq réseaux de la galaxie AAG, qui ont d’ailleurs pu suivre leur convention durant cette journée. Pari gagné donc de réunir la communauté AAG  ! Cette journée a également été l’occasion pour les équipes AAG de faire un point à date sur les services et les projets 2025. Grosses ambitions donc côté réseau (Top Garage, Garage 1er, Précision Garage, Précision Carrosserie, Top Carrosserie, MP Truck et G-Truck) qui rassemble aujourd’hui 2200 garages et qui vise le seuil des 3000 en 2028, avec en point d’étape 130 garages et carrosseries de plus sur 2025. 

Les marques propres en tête de pont

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NAPA PRIMETOOL

Mais surtout, c’est du côté de l’animation de ces membres qu’AAG a investi. Déjà réorganisée par métier, la direction commerciale va être encore renforcée en février prochain avec l’arrivée d’une directrice marketing réseau chargée d’optimiser les outils de digitalisation du parcours client (outils de prise de rendez-vous, de devis en ligne, de prospection….).  Des équipes de sept responsables de développement réseau vont également être déployées sur le terrain. De même, des promoteurs seront chargés d’accompagner les distributeurs et donc les réparateurs autour des produits et services déployés par le groupe. Avec la marque NAPA en tête de pont qui doit passer de 40 à 60 familles en 2025 pour atteindre les 7500 références avant de monter à 9000 références en 2028 pour un CA pesant 15% du business global AAG France. Mais aussi de la gamme d’équipements de garage Primetool qui, de 16 références aujourd’hui, doit atteindre la cinquantaine à l’horizon 2028, et là aussi peser 15% du CA équipement ! Une dynamique portée par Steven Jouve, le directeur commercial du groupe

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TABIASCO, JOUVE, FOURNIER FAB 2024

Levier du "green"…

Autre pôle dans la shortlist des équipes terrains : l’innovation. Le groupe mise beaucoup sur sa démarche « Environnement » qui s’est concrétisée voici déjà près de 15 ans avec l’inédit Back2Car qui rassemble aujourd’hui cinq déconstructeurs et permet au groupe d’être en avance de phase sur ce thème très "mainstream" de l’éco-circularité. Et si le fleuron de la stratégie "green" du groupe semble peiner à ajouter d’autres unités de recyclage, il a cependant beaucoup investi dans le développement d’une offre Reman « qui pèse aujourd’hui 20% du CA de Back2Car deux ans après son lancement ». Et lors du FAB, Luc Fournier, pilote de cette division Innovations, a annoncé le lancement d’une offre inédite, et pour le coup très en avance sur le marché, de Reman des batteries de traction des véhicules électrifiés (voir encadré). 

… et des mobilités douces

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NEXDRIVE

De quoi faire la transition avec l’autre programme innovant d’AAG, NexDrive qui doit porter la transformation à terme en e-atelier de l’ensemble des garages porteurs d’une enseigne du groupe. Un pari pour un concept qui a pour l’instant séduit  26 garages. Mais l’an passé limité aux ateliers Top Garage et Precisium Garage, le concept est aujourd’hui ouvert à l’ensemble des réseaux. « Les instructions pour les équipes sont d'amener vers cette convergence et donc d'amener nos meilleurs garages les plus structurés à être capables de servir les clients sur ce marché extrêmement changeant », Thomas Tabiasco. 

Le concept s’accompagne de la construction d’un catalogue de pièces dédiées de déjà 3000 références exclusivement VE et VHE, dans un lot de plus de 6000 intégrant des organes thermiques « montables » sur modèles électrifiés. Le groupe veut également pousser le déploiement des bornes de recharge. Un programme complet qui doit aider les membres des réseaux à passer ce nouveau cap technologique. « C’est notre rôle d'accompagner les réparateurs dans ce virage de l’électrification, même si les effets du parc électrique n’ont pas encore significativement impacté la rechange indépendante », commente le DG.

Le panier pièces techniques à réinventer

Enfin, le dernier gros chantier mené par AAG : réorienter ses forces, ses moyens et ses ambitions sur la technique. Il semble que le groupe, « dont la pièce technique était pourtant historiquement dans notre ADN », s’est laissé vivre sur son image, « sur un marché en pleine croissance sur lequel nous n’étions plus au rendez-vous ». Remise à plat du catalogue pour sortir une version up-to-date en phase avec les évolutions de la technologie en s’appuyant sur les fournisseurs qui les ont éclairés et aidés à réorienter l’offre. Là encore, les promoteurs terrain vont porter la bonne parole sur le terrain pour redynamiser le business auprès des distributeurs.

Enfin, Thomas Tabiasco comptait sur les résultats du FAB pour booster un CA annuel (950 M€ en 2023) qui devrait progresser cette année, mais de façon plus limitée que les années précédentes, avec une croissance attendu sou la barre des 5%, portée par « une tendance à l'accélération assez notable notamment sur le troisième trimestre et un début du quatrième trimestre »

Restera à transformer l’essai en 2025, qui va voir la bascule vers le super-hub logistique high-tech de 50 000 m2 de Saint-Fargeau-Ponthierry (89) qui a peiné à sortir de terre et où s’approvisionne déjà 100% des filiales AAG et pour lequel la phase d’intégration de l’ensemble des clients distributeurs va démarrer. « La monté en puissance  de First sur 2025 doit garantir le meilleur service possible - la réactivité est ce qui fait notre force de frappe - et notre promesse client à savoir la livraison J+1 à tous les distributeurs partout en France ».

Back2Car s’attaque aux batteries VE

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FAB24 batterie reman

L’entité PIEC d’AAG vient de mettre au catalogue une offre dédiée aux batteries de traction remanufacturées pour les véhicules électrifiés. Trente références sont d’ores et déjà disponibles et cinquante autres références de batteries de véhicules VE et VHE seront en stock d’ici la fin de l’année. Concrètement, après démontage des batteries des véhicules entrant dans l’un des cinq centres VHU Back2Car, les batteries subissent une série de test (SOH, résistance interne, comportement thermique…) ainsi que les différents composants (BMS, relais, modules…) « Si les tests sont bons, alors la batterie va pouvoir intégrer l’un de nos trois niveaux d’offre », précise Aurélie Charlet, chef de produit Reman B2C. On parle d’une batterie « révisée » dont le tarif s’affiche 50% sous celui du neuf, « réparée » (-40%) et enfin « Reman » quand il y a besoin d’une remise à neuf (-25%). Et si besoin, Back2Car peut également proposer un service « à façon », sorte d’échange réparation. « Pour démarrer, on couvre les marques Toyota, Nissan, Française, PSA, Renault. L'objectif est de disposer d’une offre de 80 batteries l’an prochain. C’est une façon concrète de tester et comprendre ce marché en devenir », conclut Luc Fournier, directeur des activités Green et Innovation d'Alliance Automative Group.

Caroline Ridet
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