Ferron s’associe au jeune spécialiste peinture SNPA Distribution

Romain Thirion
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Ultra 9K Sherwin-Williams distribué par SNPA

Désireux d’élargir son empreinte sur le marché de la peinture et de renforcer son poids sur une partie du Grand Ouest, le groupe de distribution vient d’annoncer un partenariat qui lui permettra dans le même temps de déployer la marque Ultra 9K de Sherwin-Williams.

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Jeune entreprise créée fin 2023 et lancée en avril 2024 par Marc Laurent et Franck Germain, SNPA Distribution est déjà riche de l’expérience de ses fondateurs dans le domaine de la réparation-collision. Le premier est un professionnel du commerce de gros. Le second est l’ancien dirigeant de la Carrosserie Barbot, sous enseigne Acoat Selected. Ensemble, ils viennent de se trouver un sacré tuteur pour poursuivre sa croissance. Un tuteur nommé Ferron, qui a donc pris une participation dans la société basée au Mans et qui rayonne sur sept départements (27, 28, 37, 41, 45, 61 et 72) répartis entre Pays de la Loire, Normandie et Centre-Val de Loire.

En tant qu’associée, SNPA va bénéficier pour ses livraisons de l’appui logistique de la filiale du Groupe Ferron, Maine Anjou Peinture (MAP), forte de treize collaborateurs. Ainsi, le jeune distributeur pourra livrer en H+4 depuis Étrelles (35), stock central de Ferron, mais aussi depuis Le Mans (72) pour tout ce qui est dépannage et préparation sur demande. « Les décisions concernant la logistique et la stratégie globale des deux sociétés seront prises en commun. Néanmoins, concernant l’offre produits, SNPA reste complètement indépendante et ne distribuera pas les marques d’Axalta que MAP commercialise », nous confie Vincent Ferron, dirigeant du groupe familial.

Sherwin-Williams comme levier de différenciation

Les marques que SNPA mettra en avant seront en effet Ultra 9K, détenue par Sherwin-Williams, ainsi que la ligne de peinture brillant direct du fabricant américain. « SNPA a pris l’exclusivité territoriale pour Sherwin-Williams sur toute leur zone de chalandise. C’est une situation gagnant-gagnant car cela nous ouvre des perspectives sur un secteur géographique très bataillé, avec cette offre différenciante », poursuit Vincent Ferron. En effet, les perspectives de distribution d’Axalta étant fermées sur cette partie du Grand ouest du fait de l’exclusivité accordée à d’autres entreprises, trouver un relais de croissance avec une autre marque, mais distribuée par un acteur différent, était opportun.

Fort d’un parc de quelque 90 machines de peinture gérées sur son secteur et 3 M€ de CA grâce à MAP, Ferron renforce donc son positionnement sur le marché de la peinture grâce à un SNPA qui, bien que récemment fondé, devrait rapidement atteindre le million d’euros de CA. Les clients du jeune distributeur de peinture pourront également adopter l’enseigne de carrosserie développée depuis l’an dernier par le Groupe Ferron : Auto-Repar.

Romain Thirion
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