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Le groupe Ferron réinventé

Caroline Ridet
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FERRON AUTOREPAR Gge Coevrons AutomobilesFERRON AUTOREPAR Gge Coevrons Automobiles

En juin 2023, le groupe 6 breton quittait Precisium... pour resigner en janvier 2024 avec Alliance Automotive Group, mais cette fois il opte pour le réseau “light“ Pièces Auto. Avec ses 95,5 M€ (+ 5,3 % vs 2022) de CA, il ne colle pas exactement avec le format de petits distributeurs censés s’agglomérer sous PA! Mais qu’importe. 

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N°6 Top 100 - «Nous avons quitté Precisium car nous souhaitions reprendre notre indépendance. Nous avons regardé ce que pouvaient nous proposer les autres groupements, pour finalement opter pour Pièces Auto, sans les “services plus“, que nous ne voulions plus », explique Vincent Ferron. Car s’il reste dans la galaxie AAG, le patron parmi les plus disruptifs de l’écosystème voulait rebattre toutes les cartes pour les garder en main ! Certes adossé à une centrale de référencement, il préservait ainsi sa liberté d’accélérer son déploiement freiné par la poli- tique de maillage des marques, tant en magasins de distribution qu’en enseignes de garage. C’est donc avec un nouveau panneau et deux nouveaux concepts qu’il aborde 2024. « Ce changement d’orientation stratégique était aussi un pari. En janvier, j’avais encore des craintes, mais six mois plus tard, je suis satisfait de la dynamique. Après avoir posé nos nouveaux concepts, nous entrons maintenant dans la phase 2 de notre business plan, celle de la conquête ! »

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FERRON Vincent PetP

AutoRepar pour les ateliers

Au cœur de son nouveau dispositif, ses clients garages avec le lancement d’un concept garage “maison“. Outre se substituer aux panneaux Precisium et Garage&Co, AutoRepar a également été proposé dans une version “light“ aux clients pros des comptoirs Pièces&Pneus (liée au site de vente en ligne de pièces du groupe). Vincent Ferron annonce avoir d’ores et déjà fait basculer 78 garages partenaires AutoRepar (dont les 25 garages détenus en propre). « Nous sommes en attente de quatre signatures et n’en avons perdu qu’un seul. Au second semestre, nous pourrons donc entrer en plase de recrutement de nouveaux adhérents. »

Pour faire la différence, le groupe a créé LE cœur du réacteur de la nouvelle enseigne, Lysibox : un catalogue électronique développé en interne qui se fait outil de commande et de paiement en ligne, jusqu’à la possibilité pour le garagiste d’y gérer ses rendez-vous. Un outil « calibré exactement pour nos métiers » et inclus dans sa version de base dans la cotisation, qui est déjà actif chez 250 clients garagistes (en juin) ! Au total, 900 logiciels devraient tourner d’ici septembre.

Extension de maillage

Son indépendance reconquise et ses nouveaux développements sur les rails, le groupe veut en profiter pour faire grossir son empreinte régionale. Le rachat du magasin Rabjeau Pièces Auto à Ancenis (44) en 2023 et l’ouverture d’un autre site à Sablé-sur-Sarthe (72) portent l’objectif de poursuivre le maillage de distribution qui s’appuie sur huit sites. « Aujourd’hui, ce qui entre dans le périmètre de 2 heures de la plateforme de Vitré (35) ouvre des opportunités », prévient-il. S’y ajoute la carte Ferron Recyclage, avec son site implanté à Neau (53). « Nous avons mis des années à industrialiser le site. Je souhaite maintenant dupliquer le modèle sur d’autres ateliers. »

Enfin, le patron breton souhaite remettre au cœur de ses priorités sur ces trois prochaines années l’accélération du déploiement de sa franchise Pièces&Pneus, qui stagne aujourd’hui à 35 comptoirs de centre-ville et qu’il ambitionne de faire monter à 50 d’ici la fin de l’année pour atteindre le stade des 100 à l’horizon 2025. « C’est un vrai plus de pouvoir s’appuyer sur un concept de centre-ville. » Autant de leviers de croissance pour le nouveau départ du groupe qui fête ses 50 ans cette année ! 

Caroline Ridet
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