La Fondation Forvia s’engage dans la protection les océans

Philippe Lamigeon
Image
FORVIA

La Fondation Forvia (Faurecia/Hella) s’est associée à la Maud Fontenoy Foundation et à Plastic Odyssey pour s’engager dans la protection des océans. L’un des objectifs est d’encourager l’éducation de la jeunesse à la sauvegarde de la biodiversité marine et au recyclage des plastiques qui constituent 75 % des déchets des océans. 

Partager sur

Pas moins de 70 % de la surface de la Terre est recouverte par les océans, qui représentent le principal réservoir de biodiversité de la planète. C’est un élément clé dans la lutte contre le changement climatique. Les nouveaux partenariats établis avec la Maud Fontenoy Foundation et Plastic Odyssey vont favoriser l’éducation de la jeunesse à la sauvegarde de la biodiversité marine, apporter une meilleure connaissance des enjeux de la pollution plastique dans les océans et assurer le développement d’applications industrielles plus respectueuses de l’environnement.

Pour sa part, le groupe Forvia s’est engagé dans une volonté de zéro émission nette pour ses activités à l’horizon 2025 et pour ses produits d’ici 2045, notamment au travers de Materi’Act pour des formulations plastiques nouvelles avec des matériaux recyclés et bio-sourcés. Sa fondation, créée en 2020, mène des actions à l'échelle mondiale afin de soutenir des projets portés par ses collaborateurs en faveur de la mobilité, de l'environnement et de l'éducation. Ce sont plus de 60 projets qui ont déjà été soutenus financièrement au profit de 6000 bénéficiaires dans 17 pays.

« La Fondation Forvia s’appuie sur l’expertise et l’énergie collective des salariés Forvia pour agir en collaboration avec des associations au cœur des territoires où Forvia opère. C’est un formidable atout qui nous donne les moyens d'aller plus loin. Avec ces deux nouveaux partenaires, nous souhaitons sensibiliser nos parties prenantes à la sauvegarde des océans, si essentiels à l'équilibre de notre planète, et le meilleur allié dans la lutte contre le changement climatique », déclare Isabelle Cornu, déléguée générale de la Fondation Forvia et directrice Développement Durable de Forvia.

Eduquer, recycler

Avec ce partenariat, la Maud Fontenoy Foundation pourra renforcer ses initiatives visant l’éducation des générations futures sur l’importance de la préservation des écosystèmes marins, notamment au travers de plus de 150 programmes de classe de mer pour les enfants défavorisés. La mise en place de Trophées pour la biodiversité marine visera également à récompenser les meilleures initiatives en matière de recherche sur la sauvegarde des océans.

De son côté, Plastic Odyssey s’est donné pour mission de lutter contre la pollution plastique en assurant la promotion de l’économie circulaire à travers diverses initiatives. Par exemple l’éducation à la pollution plastique sur les côtes qui représente plus de 75 % des déchets des océans, la sensibilisation au recyclage à travers l’animation de communautés de professionnels, le développement de l’entrepreneuriat en matière de récupération et de transformation des déchets plastiques. Grâce à la fondation Forvia, Plastic Odyssey pourra accélérer le développement de ses activités pour optimiser la qualité des matériaux recyclés à partir de déchets plastiques. 

« Ce partenariat avec la Fondation Forvia permet non seulement d'accélérer notre impact grâce à un soutien financier, mais il renforce également nos deux missions principales chez Plastic Odyssey : la réduction de l'usage du plastique par le développement de matériaux alternatifs et le recyclage optimisé par l'expertise technique de Forvia. Ce savoir-faire nous permettra d'améliorer nos procédés et de les diffuser à travers le monde. Par ce travail collaboratif, nous visons à donner une seconde vie aux déchets plastiques, en favorisant l'entrepreneuriat social dans les pays les plus touchés par la pollution », souligne Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire