G. Srinivasa Raghavan, Nexus : « D’ici cinq ans, un million de véhicules en flotte seront électrifiés en Inde »

Muriel Blancheton
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G. Srinivasa Raghavan

Interview exclusive de G. Srinivasa Raghavan, chairman du board de Nexus Automotive International ! Celui qui est également le dirigeant du groupe de distribution indien TVS Mobility livre pour l’Atlas de Zepros, les indicateurs soulignant l’évolution fulgurante du parc roulant. 

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Le parc circulant indien est gigantesque, mêlant les deux et trois-roues avec les véhicules, aussi bien passagers que commerciaux. Comment le pays gère-t-il sa transition environnementale ?

G. Srinivasa Raghavan : La “sustainability“ s’appuie sur trois facteurs : une injonction claire du gouvernement car l'Inde est un membre international actif des différents sommets liés à la transition climatique comme la COP 29 (et le G20 tenu à New Delhi en 2023). Avec des objectifs précis sur l’électrification, le recyclage et l’économie verte (Green Actions). En Inde, les deux et trois-roues représentent 80 % des véhicules, soit plus de 200 millions d’unités sur les routes ! En 2030, 50 % de ce segment sera électrifié. Les autres véhicules sont en majeure partie des flottes qui assurent le transport de nos marchandises à travers tout le pays. D’ici cinq ans, un million de ces véhicules en « fleet » seront électrifiés également. Ces décisions ont conduit TVS Mobility à proposer de nouvelles solutions comme notre plateforme baptisée « Mobility as a Service », et proposer en leasing des véhicules électrifiés (dont des deux et trois-roues), des produits d’assurance… Nous travaillons en collaboration avec les manufacturiers et les fabricants de batteries pour le recyclage de leurs produits, sur le reconditionnement des véhicules… Nous avons même développé un écosystème de start-up pour le recyclage de la batterie lithium-ion des véhicules électriques.

Comment fonctionne la recharge des véhicules électriques sur un territoire aussi vaste ?

G. S. R. : Nous avons des infrastructures publiques et privées, mais aussi des recharges mobiles. Nous devons aller plus vite dans la mise en place d’infrastructures que la croissance du parc électrique. Nous-mêmes, nous devons apporter des solutions pour les flottes, donc tous nos points de service disposent de recharges. Pour aller plus loin avec les solutions de recharge, nous avons créé TVS Sirius Controls avec le fabricant de batteries Sirius et son réseau pour étendre le nombre de chargeurs disponibles sur le territoire. Ces solutions portables restent des solutions privées. Nous ne sommes pas un fournisseur public.

Quel est le poids des marques privées en Inde ?

G. S. R. : La pénétration de ce segment est très fort. Il y a deux types de labels privés en Inde : des marques comme Drive+ de NEXUS par exemple, et que nous venons tout juste de lancer, et que nous adressons aux véhicules commerciaux. Une seule marque mais multi-produits et très forte dans chaque segment. Et il y a tout un lot de marques privées mais axées sur un seul produit, comme au Royaume-Uni. J’estime qu’il y a environ 30 à 40 % de marques privées en Inde, du fait de notre capacité industrielle pour les fabriquer pour le monde entier.

Y-a-t-il des panneaux après-vente de concurrents étrangers ?

G. S. R. : L’Inde est un territoire où les constructeurs mondiaux viennent essentiellement pour faire fabriquer leurs véhicules, qu’ils exportent ensuite sur la planète (MG, VinFast, Skoda, Renault, Nissan…). Cependant, nos marques indiennes trustent le marché de la vente. Dans le Top 6 des marques, trois sont indiennes, dont Maruti Suzuki avec 54 % de PDM. Un joueur dominant aussi bien la vente que l'aftermarket, avec plus de 6 000 points de service dans le pays. Stellantis fabrique la C3 électrique par exemple, et a tenté une incursion de ses Eurorepar Car Service avec l’appui d’un partenaire, mais qui n’a pas fonctionné. Ils reviendront très certainement. Enfin, nous avons des acteurs comme Bosch qui annonce près de 300 Bosch Car Service en Inde.

L’Inde en chiffres

•    50 millions de véhicules (VL et VUL) en circulation (13 % de pénétration et + 5 à 7 % par an)
•    80 % du parc roulant en deux et trois roues
•    Âge moyen du parc : 6,5 ans
•    CA Aftermarket : 10,9 Md€ en 2021 et 24 Md€ en 2030

Muriel Blancheton
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