Holger Hellmich, GAI : « Transformons les incertitudes en opportunités »

Muriel Blancheton
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Holger Hellmich

Avec 30 Md€ de CA cumulés, Groupauto International se hisse sur la ligne des plus gros groupements de distributeurs. Mais pour son président, Holger Hellmich, la vérité est ailleurs ! 

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« À hauteur de combien nos adhérents s’approvisionnent chez nos fournisseurs référencés ? C’est cela la question que je dois me poser chaque jour ! Je peux me targuer d’annoncer un CA à plusieurs milliards d’euros apporté par nos membres, mais s’ils n’achètent rien ou peu à nos fournisseurs référencés, cela n’a aucun sens ! », assène le CEO. 


Expansion à l’international
Holger Hellmich embraye sur l’expansion internationale du groupe avec l’ajout de 63 nouveaux membres en 2022 (1,1 Md€ de CA cumulé). Une extension sous forme d’opération séduction vers les distributeurs, « dont 84 % sont en dessous des 20 M€ de CA. Le marché est encore très fragmenté. » L’Italien Cati, l’Allemand Knoll ou encore la Turquie avec 50 garages rebadgés aux couleurs de Groupauto après l’acquisition de 80 % d’Autogrouppe ont ainsi rallié les couleurs de GAI. Holger Hellmich insiste sur la relation tripartite durable « et de qualité » qu’il installe depuis 2020 entre les équipementiers et GAI avec ses 36 organisations régionales sur la planète (33 pays, 3233 distributeurs, 15 421 points de service, 6413 Eurogarage et 1033 Top Truck). Et il sait de quoi il parle en tant qu’ancien président de Bosch Aftermarket Europe et Middle East.
 

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GAI NOUVEAUX MEMBRES

Faire d’une crise une opportunité

Depuis deux ans, Holger Hellmich jette des passerelles entre tous pour sécuriser les volumes et les marges. « La crise du véhicule neuf (indisponibilité, retard de livraison, tarif), l’inflation sur les coûts (transport et énergie) créent des incertitudes. Transformons ces incertitudes en opportunités pour l’aftermarket, avec les ateliers en clé de voûte et les clients finaux en ligne de mire ! », lance le CEO. Au cœur du réacteur GAI, la standardisation des relations fournisseur/distributeur/réparateur, par la digitalisation de toute la chaîne, via l’investissement dans l’entreprise espagnole Softeca, spécialisée dans les systèmes d’informations : prise de rendez-vous client, e-catalogues, commande des pièces, facturation, accès aux informations techniques, collecte de la data du véhicule, formation, recrutement via Talents4AA, gestion de flottes. D’ailleurs, Groupauto Afrique du Sud prépare le déploiement de GMS, pour un démarrage en février 2023.

L'indispensable coopération

La consolidation du groupe ne signifierait pas grand-chose sans la coopération, souligne Holger Hellmich qui, là encore, jette des ponts sur les rives de tout le monde, même du côté des constructeurs comme Distrigo et Motrio. « Et même BMW, avec qui AAG a noué un deal, s’est rapproché de l’IAM parce que la marque a compris qu’elle perdait des clients sur ses modèles âgés. Chacun apporte ses forces et permet à l’autre d’avancer. C’est cela la coopération, bien avant la compétition, même si celle-ci est féroce car les défis qui se dressent devant nous sont colossaux », estime Holger Hellmich, citant l’électrification bien sûr, mais également la bataille de la data et la connectivité, les technologies galopantes en réparation, le remanufacturing…

Muriel Blancheton
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