IDLP : « Se poser moins de questions et être dans l’action »
Le leader indépendant de la distribution de pièces de rechange a bouclé 2023 sur une belle croissance (+ 11,1 % à 248 M€) et prépare un atterrissage 2024 dépassant le cap des 250 M€. C’est même un premier semestre « un peu plus porteur que S1 2023 », qui se dessine.
N°1 Top 100 - « Nous cueillons les fruits de l’ensemble des acquisitions réalisées ces dix dernières années, des diversifications notamment vers la peinture. IDLP a également cultivé une clientèle du retail que traditionnellement nous n’adressions pas. Cet ensemble donne son plein effet », explique Fabrice Godefroy, DG du groupe. Et à ceux qui relativiseraient le niveau de son CA qui serait artificiellement gonflé par les cessions internes, il recadre : « Évidemment que nous faisons de la refacturation interne, mais ce n’est pas notre stratégie. Car la logistique coûte extrêmement cher. Faire du CA entre nous à marge 0 % alors que les frais de logistique explosent, c’est une hérésie ! D’où le développement de stocks importants sur toutes nos localisations. »
Logistique renforcée
Reste que pour continuer d’avancer, IDLP devait régler un sérieux problème logistique avec le hub national de Fresnes (94), qui était arrivé au bout de sa capacité d’absorption de la croissance du groupe, et l’avait même largement dépassé. Après plusieurs années sans solution viables, le groupe a enfin trouver l’entrepôt « idéal pour compléter nos capacités de stockage sur Fresnes ». Située juste en face du siège, la plateforme bénéficie d’une surface de 5000 m2 en développé, venant ainsi doubler la surface de stockage et de stationnement. Outre redispatcher les stocks, ce second entrepôt va également permettre de prendre de nouvelles cartes, notamment pour enrichir les gammes PL, mais également renforcer le stockage dans la famille Novalt, la marque privée d’Alternative Autoparts.
Autre projet logistique qui se concrétise : IDLP Chambourcy aura déménagé en septembre dans de nouveaux locaux permettant de tripler la surface de stockage et là encore d’absorber la croissance – « on y explose les compteurs » –, portée par une zone à fort potentiel et le dynamisme de l’équipe pilotant le site. S’y ajoutent les six entrepôts régionaux PAP « qui ont maintenant tous pris leur vitesse de croisière », dont le dernier ouvert à Nantes (44) performe, de fait celui piloté par Julien Lefort, le patron d’Ouest Injection, « site de distribution qui affiche un développement incroyable »… L’ensemble des entités du groupe affiche ainsi des fondamentaux solides et porteurs.
Anticipation comme ADN
Voyants au vert et ce « gros chantier » logistique bouclé, IDLP peut se relancer dans de nouveaux chantiers. « Dans notre environnement de mutation du marché, il faut se poser moins de questions qu’à une époque et être très réactif », analyse le DG. Ce fervent défenseur du parc roulant, « qui restera encore un bon moment thermique », à la tête d’une entreprise qui a fait sa renommée sur son expertise technique et plus particulièrement Diesel, se lance un nouveau défi de taille. Les équipes IDLP, en lien avec Alternative Autoparts, sont chargées de créer un pilote de module atelier dédié aux interventions sur la voiture 100 % électrique. « Le concept est de mettre au point un modèle innovant qui puisse être simplement séparé de l’atelier principal, notamment pour limiter les risques d’incendie liés aux interventions sur les VE. Nous y travaillons depuis quelques mois pour monter un cahier des charges complet tant au niveau technique qu’avec une approche pièces. Si pour l’heure il n’y a pas d’urgence à se positionner sur ce marché il ne faut pas attendre, « le déluge » pour s’y préparer. C’est dans les gènes d’une entreprise comme IDLP qui a toujours réussi à se convertir aux nouvelles technos. » Géographiquement solidement ancré, c’est maintenant en se calant sur la mutation du parc roulant que le groupe construira son avenir.