LAD vise toujours plus haut

Jérémie Morvan
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Leroy Accessoires Distribution

Avec une croissance de 16 % en 2023, Leroy Accessoires Distribution (LAD) a surfé sur une belle dynamique et vu son CA bondir de 125 à 145 M€ et ce, avec moins d’inflation – cela s’est vu dans le nombre de mises à jour des tarifs des équipementiers –, entre 3 et 5 %.

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L’activité, si elle a bien sûr été portée par l’offre des grands équipementiers ayant retrouvé un taux de service dans la norme pré-Covid, est également le fait d’une offre MDD du groupement ID Rechange, auquel appartient LAD, et dont il gère les commandes depuis le site de Segré (plus de 60 000 références). «On a enregistré une hausse plus que significative de la demande pour la MDD Techni KIT, à + 20 %. Avec le parc vieillissant et un budget contraint, la demande ne porte plus seulement sur la filtration ou le freinage, mais sur des pièces techniques car les ménages souhaitent conserver leur véhicule : kits de distribution, embrayages ou encore amortisseurs, très dynamiques en 2023…», observe Jérôme Habsieger, le nouveau directeur général. Une success story qui s’explique certes par un positionnement prix en adéquation avec les problématiques de pouvoir d’achat, mais également du fait d’un enrichissement permanent de l’offre «car n’étant plus seulement centrée sur le 20/80, mais plutôt avec l’objectif de couvrir plus de 90 % des besoins», complète-t-il.

En parallèle, LAD a peaufiné sa logistique en 2023 avec l’ouverture en septembre dernier d’une nouvelle plateforme SAFA+ à Lille, «afin de mieux répondre aux adhérents ID Rechange existants dans le Nord comme pour aller en chercher de nouveaux».

(Presque) pas d’essoufflement en 2024

Sur 2024, le marché apparaît plus tendu, même si le distributeur du Grand Ouest conserve encore une progression à deux chiffres sur le premier semestre. «Le premier trimestre a été très bon au sein de nos sites Eur-Auto, les plateformes progressent toutes, le marché est encore là !», note ainsi le DG. Car le distributeur travaille aussi au maillage de deux enseignes. La première est un concept hybride «maison», Eur-Auto, à mi-chemin entre le distributeur, le centre auto et le MRA (voir encadré). Sa seconde jambe n’est autre que l’enseigne d’entretien-réparation multimarque NexusAuto, et dont LAD en anime vingt-deux actuellement. Côté logistique, dans la même logique de proximité et de conquête de nouveaux clients ayant conduit à l’ouverture de la plateforme lilloise, c’est la région Bretagne qui a été mise à l’honneur le 1er juillet dernier avec l’ouverture d’une autre plateforme située à Rennes, Roazhon Distribution Pièces. Objectif : pouvoir livrer les clients en H+4 sur la quasi-totalité de la Bretagne !

Rester vigilant

Si l’activité semble donc maintenir un certain régime de croisière sur le premier semestre 2024, le DG a toutefois observé sur le premier trimestre des défaillances d’entreprises et des délais de paiement ayant tendance à s’allonger. Prudence donc, d’autant que le dirigeant redoute un regain de tension observé depuis le deuxième trimestre sur les coûts du fret maritime, ce qui devrait inévitablement pousser les équipementiers sourçant en Asie à revoir leur pricing sur le second semestre 2024.

Eur-Auto voit plus grand

Implantés principalement dans des zones rurales, les points de service hybrides imaginés par Leroy Accessoires Distribution proposent l’entretien toutes marques comme un MRA, mais ajoutent à cela la vente au comptoir pour les particuliers et les professionnels, chaque centre Eur-Auto disposant de plusieurs dizaines de milliers d’euros de stock (dont le pneumatique), ainsi qu’un espace de libre-service à la façon d’un centre auto. Le réseau, qui compte à date 32 centres intégrés et 20 franchisés, souhaite aujourd’hui déborder de son Grand Ouest natal et affiche des ambitions nationales. Eur-Auto cherche des partenaires en zones rurales, péri urbaines ou urbaines, disposant d’une équipe de 3-4 personnes minimum. Il vise à fédérer 70 sites d’ici fin 2025. Jérôme Habsieger, directeur général de LAD, entend également les faire monter en compétences avec un programme d’habilitation électrique afin que «l’enseigne Eur-Auto soit connue et reconnue pour l’entretien et la réparation des véhicules électrifiés».

Jérémie Morvan
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