
Lenormant en croissance continue

Très bel exercice 2024 pour un groupe en perpétuel mouvement.
N°51 TOP 100 - « L’année passée aura été aussi bonne en vente de véhicules qu'en après-vente. Sur les bilans de chaque société, on est quasiment sur les mêmes résultats que 2023, une année historique pour nous », déclare Nicolas Lenormant, directeur général du groupe éponyme. De quoi viser un CA consolidé 2024 de 220 M€…
Diversification
Copavi et les Ets Guillummette (six garages Renault Trucks), rachetés en 2023, ont activement participé aux excellents résultats du groupe qui a enregistré des ventes PR (IAM) à + 30 % en 2024 ! Et cette stratégie de croissance externe reste d’actualité : en février dernier, Lenormant a repris les établissements Vernières Pneus, à Mareuil-lès-Maux (77). Un nouveau centre qui vient consolider l’activité pneumatique du groupe (CA de 12 M€)… mais cette fois aux couleurs de First Stop ! « Jusqu'à présent, Lenormant n’arborait que l’enseigne Point S [N.D.L.R. : dix sites]. Nous découvrons aujourd’hui l’univers First Stop en nous adossant au deuxième manufacturier mondial », explique le dirigeant.
Effet “post-JO”
« Depuis le dernier trimestre 2024, on sent un net ralentissement. L’activité des transporteurs est en baisse et certains clients, notamment des grands comptes, ont des camions immobilisés sur parc. En revanche, nous avons eu du travail avec les mises à la route soutenues des véhicules électriques en 2024 [N.D.L.R. : Copavi, situé à Créteil, est dans une ZFE]. Ils demandent plus d’accompagnement, notamment pour l’utilisation et le paramétrage des bornes de recharge », poursuit-il. Si le groupe réussit pour l’heure à maintenir son CA, Nicolas Lenormant souligne cependant une progression inférieure à celle de l'inflation…
Sur le même sujet







