Liqui Moly tutoie le milliard d’euros de CA
Avec des résultats en hausse aussi bien en volume de vente qu’en chiffre d’affaires et en emplois, Liqui Moly offre jusqu’à 3 000 € de prime à ses employés. Et vise même les 2 milliards d’euros dans les prochaines décennies.
Günter Hiermaier et Uli Weller, co-gérants de Liqui Moly (groupe Würth), sont satisfaits du résultat annuel, avec un chiffre d’affaires en hausse de près de 15 % en 2023, soit 917 millions d’euros. Si les ventes d’huiles et d’additifs sont en hausse, le nombre d’employés a aussi augmenté de plus de 5%.
« Les conditions générales étaient très mauvaises. Les prix de l’énergie, les coûts logistiques et l’inflation nous touchent de plein fouet. Nous ne pouvons et ne voulons pas répercuter l’augmentation des coûts sur nos clients. Nous restons assis sur la plus grande partie de la hausse des prix. La seule solution est de faire des économies là où cela ne fait de mal à personne et de vendre plus, et ce dans le monde entier », explique Uli Weller. « Notre objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2025. Au rythme où vont les choses, nous y parviendrons un an plus tôt que prévu », complète Günter Hiermaier.
Dans ce contexte, le site de production d’Ulm a atteint ses limites à plus de 18,5 millions de bidons. Grâce à une extension de la production, l’entreprise prévoit de produire 22 millions de bidons en 2024. Même remarque du côté de Saarlouis, où des investissements ont permis d’augmenter la production, alors qu’elle avait atteint les 94 000 tonnes de lubrifiants en 2023, soit plus de 9 % de plus qu’en 2022. « Nos installations de remplissage pour petits bidons arrivent à la limite de leur capacité pour ces quantités. Nous avons fait de gros investissements dans ce domaine afin d’augmenter le volume de production. En cas de croissance constante, nous aurions atteint notre plafond dans trois ans si nous ne continuions pas à investir dans le site », souligne U. Weller.
En 2023, Liqui Moly a créé une cinquantaine de postes, soit 1 104 employés au total. Une compensation de l’inflation de 3 000 € leur a été versée et jusqu’à 3 000 € de prime supplémentaire a été attribuée sur les bénéfices. « Nous poursuivons notre développement. Le milliard n’est pas la limite. Nous visons le deuxième milliard », affirment les dirigeants. Pour cela, les équipes ont été briefées : renforcer les activités d’exportation, poursuivre la numérisation, fidéliser les clients et innover en matière de produits dans tous les domaines, y compris les véhicules électriques. « Nous faisons avancer au niveau international ce qui a fait notre force en Allemagne. À savoir notre excellent service personnalisé. Nos concurrents suppriment massivement des postes. Nous augmentons nos effectifs et nous nous attaquons à des marchés encore inexploités avec une force de vente concentrée. Il suffit de regarder nos filiales pour voir que cette stratégie porte ses fruits », conclut G. Hiermaier.