LKQ Corporation : un 3e trimestre sauvé par l’Europe

Caroline Ridet
Image

Hormis pour son activité européenne, tous les voyants sont au rouge pour le « géant US » qui annonce un revenu global à peine étale. LKQ dégrade encore sa perspective d’atterrissage 2024.

Partager sur

Après une alerte dès les trois premiers mois de l’année, un 2e trimestre décevant, ce 3e trimestre confirme une année 2024 compliquée pour la firme de Chicago. Sur ces trois derniers mois, elle a généré 3,6 Md$ de chiffre d’affaires, quasiment stable vs la même période de 2023 (+ 0,5 %). Un résultat en trompe-l’œil puisqu’en zoomant sur la réalité de l’activité (CA organique), le bilan affiche un recul de 2,8 % des ventes. 

L’activité US de vente de pièces est en baisse de 6 %, les ventes organiques d’accessoires chutent de 8,5 % et celles de l'activité « recyclage » de 10,5 %. Les « vents contraires incontrôlables du marché » décrits par Justin Jude, le président et CEO du groupe, sont donc toujours à l’œuvre.

L'Europe qui se maintient ne suffit pas

Ne reste que l’activité européenne pour rester en positif avec un petit + 1,8 % vs le T3 2023, pour un CA à 1,6 Md$ débouchant sur un EBITDA à + 12 %. Évidemment pas suffisant pour remonter l’ensemble des performances du groupe. Résultat, le bénéfice net s’effrite de 8 % à 207 M$ pour ce 3e trimestre. 

« Nous restons confiants dans le potentiel de bénéfices à long terme de nos entreprises, alors que nous naviguons dans la dynamique à court terme de l’industrie et dans un environnement macroéconomique difficile qui continuera d’affecter l’entreprise au quatrième trimestre », analyse le président. Le distributeur anticipe donc désormais un atterrissage 2024 sur un business organique en retrait de 2,75 % à 1,75 % en glissement annuel, et donc plus pessimiste comparé à ses prévisions du 2e trimestre (entre - 1,25 % et + 0,25 %).

Document
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire