Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

LKQ Europe : + 5,1 % de croissance organique sur 2022

Caroline Ridet
Image
LKQ CORP patchwork 25 ans

Bilan annuel pour la firme de Chicago qui annonce une baisse du chiffre d’affaires en trompe-l’œil par l’effet du taux de change. Réputé plus significatif de la réalité de l’activité, le CA organique remet les compteurs au vert. L’année se termine cependant pour le distributeur sur un bénéfice en croissance. 

Partager sur

Au bilan officiel (celui retenu par les organismes financiers), LKQ Corporation finit 2022 en repli de 2,3 % (12,8 Md$). En devises constantes (expurgé de l’incidence des taux de change euro/livre sterling vs dollar), l’activité s’affiche dans le vert à + 2,8 % et même à + 5 % lorsque l’on focus sur le chiffre d’affaires organique des pièces et services. Satisfecit déclaré de Dominick Zarcone, président et CEO de LKQ : « Notre activité de gros Amérique du Nord et Europe a enregistré une croissance organique exceptionnelle des revenus et des marges solides, dépassant nos attentes ».

De fait, le groupe a dégagé un bénéfice en croissance de 5 % par rapport à l'année 2021, et 1 Md$ de « flux de trésorerie disponible ». De quoi conserver ses latitudes de croissance européenne par acquisitions.

L’Europe en « petite forme »

Pour le business européen, LKQ Europe annonce un impact de 651 M$ des taux de change sur le CA pièces et services. Cela porterait la croissance de la filiale européenne à + 5,5 %, et à + 5,1 % en ne regardant que son activité organique pièces et services. L’exercice permet donc de retourner une tendance 2022 en CA brut publié à - 5,3 % (5,71 Md$) ! Reste que sur cette période particulièrement inflationniste (autour de + 5-6% en moyenne), LKQ Europe est en petite forme.

Résultat, sur 2022, LKQ Europe a généré 44,6 % du CA global du groupe, soit un point et demi de moins que l’année précédente. L’arrivée à sa tête, à l’automne dernier, de Varun Laroyia, jusque-là aux finances du groupe, avec comme feuille de route l’accélération de la croissance, pourrait déboucher sur un bilan 2023 plus flamboyant pour le leader européen. D’autant que le gigantesque plan de consolidation One LKQ – mobilisateur de beaucoup (trop) d’énergie des équipes – a été revu à la baisse en priorisant les efforts sur l’essentiel et que les équipes européennes ont été restructurées pour favoriser l’opérationnel. 

Optimisme pour 2023

On semble le penser à Chicago. LKQ Corp publie en effet un prévisionnel de croissance 2023 entre + 6 et + 8 %. Optimiste ! « Alors que nous naviguons dans cette période d'incertitude macroéconomique et de vents contraires non opérationnels, nous prévoyons une demande saine pour nos produits et services, une croissance organique solide et une dynamique opérationnelle soutenue dans nos principaux segments d'activité du secteur », assure Rick Galloway, vice-président principal et directeur financier du groupe américain. 

Document
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire