GPC/AAG : + 9 % sur 2022 pour l'activité auto
Bilan annuel flatteur pour la maison-mère d’AAG, sur l’auto comme l’industrie et aux USA comme en Europe. De quoi anticiper une année 2023 également porteuse, même si prudemment le groupe ne vise pas le même niveau de performances « extraordinaires » qu'en 2022.
Pour 2022, Genuine Parts Company annonce une progression de 17,1 % de ses ventes mondiales (automobile et industrie) pour atteindre 22,1 Md$. Le bénéfice net pour les douze mois s’établit à 1,2 Md$ (+ 33 % vs 2021).
Si ces performances ont été largement tirées par son activité Industrie (+ 33 % de CA vs 2021), son pôle auto, qui pèse pour 62 % de son business, est également largement dans le vert. Après une progression de 7,6 % sur le quatrième trimestre, l’activité automobile finit 2022 sur un CA de 13,66 Md$ en progression de 8,95 % comparé à 2021 pour une rentabilité à + 11 %.
« L'équipe GPC a clôturé une année record avec un solide quatrième trimestre mis en évidence par une croissance à deux chiffres des ventes et des bénéfices et une expansion continue des marges », s’est réjoui Paul Donahue, président et CEO de GPC.
Business européen très dynamique
Alliance Automotive Group, sa filiale européenne, affiche des résultats en phase avec sa maison-mère. En fin d’année, Franck Baduel, le CEO d’AAG, annonçait à Zepros un CA 2022 à 2,9 Md$, « avec une croissance organique et externe de 9 % chacune ». Il faut dire que les équipes européennes ont largement musclé l’empreinte européenne du groupe.
Au total, seize acquisitions ont été réalisées, soit près de 300 M€ de CA supplémentaire « acheté ». Au global, AAG a bouclé l’année sur un maillage de 750 filiales pour 2500 points de vente.
Autre performance appréciée à Atlanta : les 300 M€ de ventes de produits NAPA sur l’année, en progression de 50 % !
Confiant pour 2023 mais prudent
Alors que LKQ anticipe des progressions entre + 6 et + 8 % pour cette année, GPC table plus raisonnablement sur + 4 à + 6%. « Nous avons connu une année 2022 exceptionnelle. Nous avons rapidement tourné notre attention vers l'année à venir et, bien que l'environnement macroéconomique reste incertain, nous sommes confiants dans nos plans stratégiques pour stimuler une croissance soutenue des ventes et des bénéfices, une expansion continue des marges et un flux de trésorerie solide », a conclu M. Donahue.
À l’instar de l’autre géants de la distribution LKQ, GPC a fini l’année 2023 sur un « free cash flow » de 1,1 Md$ et vise le milliard de flux de trésorerie disponible pour 2023. Le marché va être actif cette année !
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