Les nouveaux carburants ont toujours besoin d’additifs

Philippe Lamigeon
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LIQUI MOLY

Même avec les nouveaux carburants diesel, Liqui Moly conseille d’utiliser des additifs pour réduire l’usure et nettoyer le moteur. 

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De nouveaux carburants pour les véhicules diesel ont fait leur apparition dans les pompes. Ils prennent la désignation de B10, XTL ou encore HVO. Ces produits sont annoncés comme plus respectueux de l’environnement. Par exemple, le B10 contient 10 % de biodiesel contre 7 % pour l’ancien B7. Les 93 % et 90 % restants sont composés de produits fossiles. Le XTL, qui signifie X-To-Liquid, est obtenu à partir de n’importe quelle matière première qui est transformée en diesel paraffinique au cours d’un processus de fabrication synthétique. Enfin, le HVO signifie Hydrotreated Vegetable Oils (huiles végétales hydrotraitées), c’est-à-dire un carburant obtenu à partir d’huile alimentaire usagée ou d’huile végétale. Et selon la proportion de HVO, le carburant peut prendre l’appellation de Klimadiesel 25, Klimadiesel 90 ou HVO 100 ou C.A.R.E. Diesel. Avant d’utiliser ces carburants, il est nécessaire de vérifier que cela a été approuvé par le constructeur du véhicule. Par exemple, si un symbole portant la mention XTL ou B10 se trouve à l’intérieur de la trappe du réservoir, le carburant peut être utilisé sans crainte.

« Dans la pratique, les nouvelles variantes de diesel ne sont pas moins performantes que le diesel disponible jusqu’à présent. Les tests l’ont démontré. En raison de leur nature synthétique, le XTL et le HVO sont même de meilleure qualité d’un point de vue technique, car ils sont exempts d’arômes et d’autres sous-produits. L’indice de cétane est également plus élevé (jusqu’à 74) que celui du diesel fossile (54). C’est positif pour le comportement de combustion dans le moteur. En outre, les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote sont réduites de 30 %. De plus, l’usure des composants techniques est réduite, notamment le filtre à particules et le système de recyclage des gaz d’échappement (EGR). Par rapport au biodiesel ou au diesel minéral, ce carburant alternatif brûle plus proprement et résiste mieux au vieillissement », explique David Kaiser, directeur de la recherche et du développement de Liqui Moly. 

Alors, avec ces nouveaux carburants, peut-on se passer de l’utilisation d’additifs ? « Au contraire. Une réduction de 30 % de l’usure des composants techniques signifie moins d’usure, mais pas l’absence d’usure », rappelle D. Kaiser. Dans le processus de combustion, il y a toujours des résidus et des dépôts, même s’ils sont moindres qu’avec du B7. Les additifs sont donc très utiles pour nettoyer et entretenir le système. Il est même recommandé avant d’utiliser les nouveaux carburants de nettoyer le système avec des additifs spécifiques pour éliminer les dépôts existants. Et bien entendu, on peut continuer à utiliser ces additifs Liqui Moly régulièrement afin d’éviter les résidus de combustion.
 

Philippe Lamigeon
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