Oscaro investit dans une logistique optimisée
D’ici fin 2027, le e-commerçant de la pièce en ligne en BtoC disposera d’une nouvelle plateforme logistique "up-to-date" implantée en région parisienne. Objectif : améliorer la performance des livraisons pour viser 70 % des commandes expédiées en J+1.
L’année de son 25e anniversaire et sept ans après avoir renforcé sa logistique d’un second site, le pure-player intégré à la galaxie PHE depuis 2018 franchit une nouvelle étape structurante avec la construction de sa future plateforme centralisatrice. Semi-automatisé, multi-certifié ("BREEAM niveau Excellent" pour la performance environnementale, et "WELL niveau Silver" pour le bien-être des collaborateurs), écologique, le nouveau hub de 22 000 m2 implanté à Éragny-sur-Oise (95) regroupera d’ici fin 2027 les stocks des deux entrepôts actuels d’Argenteuil et Cergy-Pontoise. Un chantier à 15 à 20 M€, « qu’Oscaro peut financer car rentable depuis 2020 », précise Patrick Desmasures, directeur général d'Oscaro. « Nous avons pris la décision d’investir pour regrouper les deux sites de stockage sur une plateforme unique de nouvelle génération afin, en premier lieu, d’améliorer les conditions de travail de nos équipes; mais évidemment également afin d’améliorer nos délais de livraison. Car si notre clientèle est exclusivement constituée de particuliers, ces derniers ont également des exigences, et notamment celui des délais de livraison. »
Collections enrichies
Opérationnel, l’outil permettra de passer de 30 % actuellement à 70 % des commandes promises et effectuées en J+1. Une ambition qui sera également rendue possible par un triplement des volumes de références stockées « pour atteindre plus de 30 000 références en stock, et potentiellement plus ». Au programme, des gammes enrichies, mais aussi des familles ajoutées à l’offre. Gonfler les stocks éloigne du business model e-commerce et sa logique de prix serré ! « L’entreprise est en phase de transformation. Jusqu’ici, le dispositif de livraison reposant majoritairement sur le cross-dock, qui sera maintenu mais réduit, pivote vers un stockage plus important. Et si effectivement le stock a un coût, c’est aussi une valeur. Nous sommes prêts à l’assumer si nous avons en face un client qui attend de nous de meilleures performances de livraison », explique le DG d’Oscaro, qui note que plus de stock est aussi synonyme de plus importants volumes d’achat et donc à de meilleures conditions !
Oscaro en chiffres :
82 % de notoriété assistée
50 % de notoriété spontanée
10 millions de visiteurs par mois
9 millions de produits vendus par an
1 pièce vendue toutes les 4 minutes
1,8 million de pièces référencées
98,5 % de taux de fiabilité catalogue
Levier à l’international
Ce hub nouvelle génération devrait également permettre d’optimiser les performances de livraison hors de l’Hexagone. Présent en Espagne (2006), en Belgique (2015) et au Portugal (2017), le e-commerçant a tenté une implantation sur l’important marché allemand ; une aventure de quatre ans qui s’est terminée début 2025. « Nous n’étions pas prêts, nous n’avions pas les armes pour répondre à l’exigence du client allemand d’une livraison en J+1, reconnaît le DG. Le développement à l’international est toujours un axe stratégique pour Oscaro, mais pas une obsession de planter des drapeaux sur une carte ! Et la meilleure des stratégies ne vaut que par son exécution ! » Il n’en reste pas moins que Patrick Desmasures compte sur sa logistique optimisée pour relancer une incursion germanique… face, rappelons-le, au géant allemand Autodoc !
Ambitieux pour celui qui rappelle que son champ d’action restera le BtoC et qu’il n’ira pas chasser en BtoB, terrain d’excellence de son actionnaire PHE, mais qui assure afficher des KPI porteurs avec une croissance et une rentabilité en progression constante. Merci le parc toujours vieillissant encourageant l’autoréparation (DIY), et donc son cœur de cible avec une communauté de 2 millions d’automobilistes-bricoleurs fidèles ! « L’ADN d’Oscaro, qui a toujours été d’aider les automobilistes à bien entretenir leur véhicule pour moins cher, a plus que jamais sa raison d’être. »