Parc européen : le terrain de jeu de l’IAM
Les ventes de véhicules neufs en berne depuis 2020 et la montée relative des volumes de véhicules électrifiés ne font pas significativement bouger les lignes. Ci-contre, un état des lieux du parc roulant dans l’Union européenne daté de 2020, les seuls chiffres de l’ACEA consolidés actuellement disponibles.
Avec un âge moyen à 11,8 ans pour les voitures et environ 75 % de plus de 5 ans, le parc roulant de l’Union européenne s’établit à 246,3 millions de voitures, auxquelles s’ajoutent 100 millions de l’Europe élargie (lire tableau).
Le parc est complété par 29 millions d’utilitaires, dont la moitié se trouve en France (5,9 millions), Italie (4,3 millions) et Espagne (3,9 millions). Ces données démontrent que la route colonisée par des véhicules à énergie électrique n’est pas encore pour demain, excepté en Norvège, pays pilote en la matière.
Ainsi, inertie du parc oblige, le terrain reste encore propice – et au moins pour une quinzaine d’années – à l’entretien des véhicules thermiques... par l’après-vente multimarques, championne de la maintenance des véhicules vieillissants.
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Parc VP européen par motorisation
Inertie du parc oblige, ces chiffres 2020 restent d’actualité. On constate que les versions Diesel ont perdu du terrain au profit des Essence... mais pas encore des pro- pulsions alternatives, dont l’envolée n’est pas à l’ordre du jour. Elles ne représentent que 5,3% du parc auto- mobile total de l’Union européenne et les 100 % électriques uniquement 0,5%. Même la technologie hybride électrique lancée il y a plus de vingt ans par Toyota (Prius) n’a pas conquis les parts de marché espérées.
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