Remanufacturing : Depa affiche ses ambitions
Le niveau de qualité certifié IATF 16949, l’agilité permettant de répondre vite à un besoin du marché, une offre déjà large et enrichie mensuellement : le rénovateur installé dans la Somme est calibré pour répondre à une demande croissante en pièces remanufacturées.
Le rénovateur a obtenu en mai dernier le « Graal » qualité de la certification IATF 16949, qui certifie le process de rénovation des pièces. Ce sésame marque l’engagement de Depa de ne rénover que des carcasses d’origine constructeur et de n’utiliser que des composants de qualité OE. Son process du cycle de qualité éprouvé depuis trente ans lui permet de sortir de ses ateliers des pièces « produites essentiellement en France » qu’il garantit de deux ans. « Depa est l'un des seuls rénovateurs européens à avoir obtenu cette certification aux côtés des fabricants, et qui certifie que notre production est de même niveau de qualité qu’un produit neuf », se réjouit Luc Avisse. Un marqueur fort dont le dirigeant de Depa compte bien en faire un atout supplémentaire pour continuer de faire prospérer une entreprise qui affiche des croissances à deux chiffres depuis quatre ans pour atteindre 20 M€ de chiffre d’affaires 2022. Pour faire la différence sur ce marché porteur du remanufacturing, il se fait agile. « La réactivité et la disponibilité sont des facteurs essentiels sur notre marché », insiste le patron.
8 200 références de pièces rénovées au catalogue
Ainsi les collections couvrant six familles de produits liées à la Direction et Transmission (cardans, crémaillères, arbres de transmission, pompes et colonnes de direction, étriers de freins…) sont enrichies tous les mois d’une centaine de nouvelles références pour atteindre à date 8 200 références couvrant près de 120 000 applications. L’échange-réparation est également au catalogue avec une promesse de livraison à J+1. Le délai également promis à sa clientèle de distributeurs – quasiment tous les grands groupements français –, comme est promis 98% de taux de service, grâce à un stock permanent de 60 000 pièces rénovées entreposées à Amiens.
Pour bien accompagner le marché, Depa s’est doté d’une importante équipe en back-office, composé de cinq commerciaux sur le terrain, quatre techniciens experts et de deux personnes dédiées à l’identification des pièces, fonctions essentielles dans cet univers de la pièce d’économie circulaire. Autre levier de croissance que Luc Avisse souhaite actionner : l’export. Car le marché bouge, vite et loin.