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Reprise d’élan des ventes GPC, mais rentabilité en berne

Caroline Ridet
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NAPA GPC camion

Genuine Parts Company affiche une meilleure dynamique des ventes sur le troisième trimestre, principalement tirée par son business auto. En revanche, les ventes du leader américain ont été moins profitables. 

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Un business à 6 Md$, en progression de 2,5 % au troisième trimestre :  la maison-mère américaine de l’Européen AAG reprend des couleurs, comparé à un 2e trimestre qui semblait s’étouffer (+0,8%) ! Et si (une fois de plus) ce sont les ventes auto qui tirent GPC vers le haut avec une croissance de 4,8 % (3,8 Md$ de CA), le bénéfice sectoriel recule cependant fortement (- 18,6 %) !  « Nos résultats ont été inférieurs à nos attentes, principalement en raison de la faiblesse persistante des conditions de marché en Europe et dans nos activités industrielles. Bien que l'environnement externe reste difficile pour le reste de l'année, nous prévoyons que la combinaison d'actions à court terme et d'investissements à long terme nous permettra de mieux nous positionner lorsque les conditions de marché s'amélioreront », a analysé Will Stengel, président et CEO, dans son communiqué trimestriel.

De son côté, l’activité européenne pilotée par AAG se fait moins dynamique mais reste performante, à + 5,7 % (+ 7,8 % au T2). 

Au total, sur neuf mois, GPC annonce 17,7 Md$ de CA, en légère progression de 1,2 %, bien au centre de la “target“ des 1 à 2 % de croissance visés pour le bilan 2024. À noter que pour l’activité automobile, le T3 ayant finalement repris de l’élan, GPC a remonté ses perspectives de croissance de 2 points, à + 3/+ 4 %.

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Caroline Ridet
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