Top 35 peinture : à la croisée des demandes
Le secteur de la distribution de peinture a retrouvé de la quiétude en 2023, loin de l'inflation de l'année précédente, mais est toujours au croisement des demandes de performance d'un côté, de tarifs réduits de l'autre, qui obligent les pros à jouer les équilibristes.
La situation inflationniste de l’année 2022 s’est sérieusement améliorée au cours du second semestre 2023, si bien qu’en 2024, la majorité des distributeurs de peinture disent ne plus ressentir d’impact sur le front des achats. En effet, « le marché est revenu à des hausses de prix cohérentes typiques de l’avant-Covid, de l’ordre de +3 à +4 %. Certains fournisseurs n’ont pas augmenté leurs tarifs, d’autres les ont même baissés », reconnaît Romain Proton (Guiproman), distributeur Groupauto des Bouches-du Rhône.
Certains fabricants challengers ont même carrément gelé leurs prix, à l’image de General Paint. « Les tarifs du 1er janvier 2023 seront maintenus jusqu’au 31 décembre 2024. Ce qui fait deux années pleines sans hausse. Bien sûr, le distributeur, lui, peut faire des augmentations en fonction de la réalité de son entreprise ou de son marché, s’il l’estime nécessaire », explique Sam Younes, dirigeant de la filiale France du fabricant libanais.
Une croissance sans coup de pouce
Si les résultats de l’exercice écoulé sont donc encore marqués par l’inflation du S1 2023, ce n’est plus le cas si l’on s’en tient aux douze derniers mois. Et si l’activité est toujours soutenue dans les ateliers, les délais de paiement s’allongent et certains distributeurs avouent ainsi plafonner les niveaux de commande. « 2023 était une année spéciale, car le marché sortait d’une période de hausses et les clients stockaient davantage. Le début d’année, notamment, était surévalué car il y a eu des achats spéculatifs. Les volumes livrés début 2024 sont bien inférieurs à ceux du début 2023 », reconnaît Damien Bontemps, responsable national du développement des ventes carrosserie d’Autodistribution.
Celui-ci confirme par ailleurs que le bon niveau d’activité des ateliers apparaît un peu en trompe-l’œil. « Le marché 2024 est complexe, aussi bien côté produits de peinture que côté fournitures. Le CA main-d’œuvre des carrossiers est en baisse. C’est aussi lié au manque de ressources humaines : si les plannings sont très chargés dans les ateliers, cela traduit une pénurie de bras, en réalité », rappelle D. Bontemps.
Prix bas et performance recherchés
Alors qu’ils avaient traversé les années Covid-19 sans trop de casse, grâce notamment au PGE, les carrossiers “tirent davantage la langue“ en 2024. Et font de nouveau la chasse aux prix bas, de l’avis général des distributeurs interrogés pour ce Top 100. Les spécialistes comme les multispécialistes enregistrent une demande toujours plus importante de produits moins chers, avec une recrudescence des requêtes concernant les marques B, qui prennent des parts de marché de plus en plus importantes.
Les MDD, dans ce contexte, rencontrent également leur public, notamment en para-peinture, d’où le succès d’Isotech (Autodistribution), NAPA (AAG) et T-Euro (Centaure). Et ce, alors que la pression réglementaire et celle des apporteurs d’a‚ aires vis-à-vis de la maîtrise de leur empreinte carbone réclament un usage de produits toujours plus performants. Et donc plus chers. À la croisée de ces demandes, l’accompagnement avisé du distributeur est plus que jamais attendu.
Notre classement des distributeurs peinture 2023
Témoin de la bonne santé du marché de la carrosserie peinture, la quasi-totalité des distributeurs de notre Top 35 ont vu leur CA progresser en 2023. Près de la moitié d’entre eux affiche même une progression à deux chiffres, comme l’an dernier. Pour la première fois, huit des dix premières entreprises classées dépassent les 10 M€ de CA. Et elles pourraient être encore plus nombreuses si certains poids lourds régionaux du marché ne se montraient pas si discrets sur leurs chiffres…
Le haut du classement a toutefois été une nouvelle fois chamboulé et un pur spécialiste peinture a repris le leadership. Le groupe EPS, adhérent Centaure et Precisium, a su récolter rapidement les fruits de ses opérations de croissance externe de l’an dernier pour accéder à la première place et devenir le premier distributeur de peinture à dépasser les 20 M€ de CA. Et son dernier rachat en Savoie - Lasure Chimie - pourrait lui permettre de challenger, à moyen terme, la domination des distributions intégrées d’Axalta et BASF.
Preuve que le marché de la peinture peut être maîtrisé par tous types de distributeurs s’en donnant les moyens, ce Top 5 voit cohabiter également de gros multispécialistes (IDLP et Odis-Toledif) avec des pionniers du “phygital“, comme Techn’Ecar, né sur le Web et d’abord dédié au particulier avant de s’orienter vers une stratégie BtoB gagnante. Derrière ces cinq premiers, une génération de quadragénaires complète le Top 10 avec des positions de leaders affirmés sur leurs secteurs géographiques respectifs. Et pourrait incarner le Top 5 de demain.