Avec l’utilitaire, Diesel Technic fait générer du chiffre additionnel aux distributeurs

Philippe Lamigeon
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DIESEL TECHNIC

Pour accompagner les distributeurs et ateliers dans la diversification de leurs activités afin de générer du business additionnel, Diesel Technic structure son offre de pièces pour les véhicules utilitaires. Lancée il y a cinq ans en France à Solutrans, la gamme VU n’a cessé de progresser. 

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Aujourd’hui, Diesel Technic propose une largeur de gamme répondant aux besoins de l’entretien des véhicules utilitaires. De fait, l’équipementier enregistre une progression du CA de 40 % entre 2021 et 2023 et un stock de 5000 références VU disponibles sur les plateformes de Rennes et de Kirchdorf, en Allemagne. Les distributeurs et réparateurs y trouveront : 
•    150 références de transmission
•    300 références de refroidissement
•    1200 pièces de carrosserie : pare-brise, capots moteur, calandres, cadres avant, pare-chocs avant et arrière et accessoires
•    100 kits d’embrayage
•    200 rétroviseurs
•    500 accessoires de porte

Pour les réparateurs, Diesel Technic a mis en place un pack de 50 références de pièces VU qui répond à la majorité des demandes pour les véhicules les plus répandus. Il correspond à 35 % de CA d’une activité pièce VU. Pour les distributeurs PL et grosses structures, Diesel Technic propose un stock de 100 références pour répondre à pas moins de 50 % du CA de ce marché. Toutes les références à rotation plus faible sont disponibles par livraison rapide, une à deux fois par jour selon les régions.

« Diesel Technic, c’est 50 ans de savoir-faire dans les pièces PL, VI Bus & Car. Nous nous appuyons sur ce savoir-faire pour le transposer dans l’univers du véhicule utilitaire. Aujourd’hui nous avons déployé une gamme large qui permet de répondre à quasiment toutes les demandes en matière de pièces VU. À cela s’ajoutent notre puissance logistique, la disponibilité des pièces et des outils efficaces pour l’identification des pièces et la prise de commande. Tous les signaux sont au vert pour que les distributeurs puissent renforcer cette activité ou tout simplement se lancer dans une diversification vers l’utilitaire. Avec un stock de 50 références de "fast movers" qui correspond à 35 % du CA de ce marché, le risque est plus que contenu. De plus, pour rassurer totalement nos clients, nous nous engageons à reprendre des pièces qui s’avèrent à faible rotation à cause de spécificités locales », explique Benoît Debargue, directeur commercial de Diesel Technic France.

Outre les préconisations de stocks et l’accompagnement offert sur le Partner Portal, Diesel Technic a réalisé un catalogue spécifique VU pour les distributeurs permettant de repérer facilement toutes les familles de produits par modèle de véhicule. Il s’accompagne d’un support d’aide à la vente pédagogique. « Notre objectif est de proposer une solution VU globale et de permettre à nos clients de monter rapidement en puissance sur cette activité. Nos outils sont éprouvés sur un marché exigeant qui est celui de la pièce poids lourd. Ils ont fait leurs preuves et permettent même de pallier une éventuelle méconnaissance de certaines pièces VU au démarrage de cette activité additionnelle. Depuis le lancement de cette gamme, il y a cinq ans, nous avons fait ce travail pour parfaitement appréhender ce marché et notre volonté est de partager cette expertise avec nos clients pour créer de nouvelles opportunités pour tous. Nous aurons l’occasion de détailler notre offre également lors de la prochaine édition de Solutrans », conclût Yanick Lemarié, directeur général de Diesel Technic France.
 

Philippe Lamigeon
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