Image
ZAA
Image
mobile

Valused se dote d’un nouvel outil pour verdir la réparation

, mis à jour le 18/07/2025 à 20h07
Image
Eco Repair Score Valused 2025

Le distributeur de PIEC franchit un nouveau cap en intégrant l’Eco Repair Score à ses services. Un outil mesurant l’impact environnemental des réparations. Objectif : permettre aux assureurs et réparateurs de piloter leurs actions RSE, pour réduire leurs émissions de CO₂ en 2025.

Partager sur

Une initiative qui s’inscrit dans la volonté de Valused d’offrir une réparation automobile plus durable. L’Eco Repair Score, développé par l’organisme de recherche VITO, est audité aux normes ISO 14040 et 14044. Cet outil évalue l’impact environnemental de chaque réparation automobile. En s’appuyant sur une analyse de cycle de vie automatisée, il délivre un score unique basé sur 18 catégories d’impacts.
« En intégrant l’Eco Repair Score, nous franchissons une nouvelle étape pour rendre la réparation auto plus responsable. Cet outil nous permet d’accompagner les professionnels dans une prise de décision plus éclairée et vertueuse. C’est notre rôle, en tant qu’acteur à mission, de faire émerger des standards plus durables pour toute la filière », commente Julien Dubois, cofondateur de Valused.

Image
Infographie Valused EcoRepairScore

Une réparation vertueuse pour moins de CO₂

Objectif affiché : accompagner ses partenaires à réduire leurs émissions de CO₂ de 3 000 tonnes en France d’ici fin 2025. Fait significatif : 3 000 000 kg de CO₂ équivalent à 681 818 A/R Paris-Marseille en TGV.
Intégré aux plateformes de vente, ce score s’allie sans difficulté aux outils métier des réparateurs et des assureurs. Ainsi, Valused permet à ses partenaires de mesurer les impacts environnementaux de chaque réparation, de simuler et comparer plusieurs scénarios de réparation, d’objectiver l’intérêt de recourir à des pièces de réemploi, de documenter leurs efforts dans leur rapports RSE ou bilan ESG, et de valoriser leurs actions auprès de leurs clients et collaborateurs.
Par exemple, le remplacement d'une portière avant droite d'une citadine par une pièce de réemploi, c’est en moyenne 66 kg d’émissions de CO₂ évitées.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire