Vernet Aftermarket fortifié pour absorber la croissance

Caroline Ridet
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GARCIA et ZEITOUN VERNET 2022

Organisation renforcée, site logistique tourangeau redimensionné : la PME française leader du thermostat a dû réajuster ses forces en rechange pour assumer 25 % de croissance en cinq ans et un catalogue produits sous marque Calorstat by Vernet en permanente expansion. 

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L’industriel français a construit son histoire sur la technologie thermostatique à dilatation de cire, dont le brevet a été déposé en 1965 par l’entreprise créée quarante ans plus tôt par Edgar Frank, inventeur du thermostat à soufflet. Longtemps mobilisé sur la première monte, il faudra attendre 1991 pour son arrivée en après-vente avec sa marque Calorstat by Vernet.

Pilotée par Philippe Zeitoun, la « business unit aftermarket », qui fête ses 30 ans, pèse désormais 25 % de la moitié des 185 M€ de CA global de l’industriel liée à l’activité automobile (le reste se répartissant entre sanitaire et aéronautique). La division rechange bénéficie maintenant de l’ensemble des supports (commerce, marketing, qualité) dédiés, y compris un bureau technique chargé de développer des produits rechange.

La plateforme logistique de Cinq-Mars-la-Pile

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Calorstat-Nouvel outil Logistique 2022
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Calorstat-Nouvel outil Logistique stockage 2022
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VERNET entrepot rechange prepa commande 2022

Logistique optimisée

Afin de répondre au développement des ventes, il devenait impératif de muscler le site logistique installé en Touraine, à Cinq-Mars-la-Pile, à environ 300 km de l’usine située à Ollainville (91). « Nos clients distributeurs sont toujours plus consolidés, nous devions grossir également », explique Philippe Zeitoun.

L’an dernier un nouveau bâtiment de 2500 m2 a été mis en service, portant la surface de stockage à 10000 m2 (4000 références pour 2,5 millions de pièces stockées). Il s’agissait de fluidifier la logistique pilotée par Jean-Charles Garcia « pour permettre à court terme de livrer tous les pays en moins d’une semaine, contre deux à trois semaines aujourd’hui ».

Car si Vernet est industriellement présent aux États-Unis, en Argentine, et récemment en Inde pour répondre aux besoins EO (et commercialement en Asie), toute la rechange part du hub tourangeau. Huit millions de pièces sont ainsi expédiées tous les ans vers ses 300 clients répartis sur 60 pays (95 % de l’activité se fait à l’export). 

Calorstat by Vernet étend son catalogue

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CALORSTAT catalogue 2022
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VERNET evolution thermostat.
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VERNET thermostat dans auto
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VERNET thermostat techno VE

Dix-sept familles autour du thermostats 

En effet, outre son historique thermostat qui représente 55 % des volumes de ventes (80 % en valeur), la marque a étendu son catalogue à dix-sept familles de produits autour de la fonction. « Vernet se doit d’être présent sur tout ce qui demande de la régulation thermique, devenir incontestable sur sa technologie. » Vernet a donc cultivé sa spécificité « de niche » pour devenir aujourd’hui incontournable en OE comme en rechange.  

Une accélération, notamment aux USA, permise par le soutien depuis 2017 du fonds d’investissement britannique Stirling Square Capital Partners. Prochain chantier : l’automatisation de la logistique, toujours avec l’objectif de raccourcir les délais de livraison mais aussi d’absorber les volumes encore appelés à grossir. Car le moment venu, Calorstat by Vernet ajoutera à son catalogue les organes dédiés aux nouvelles technologies (électrique, hydrogène…) déjà en production en première monte. Un avenir techno et international pour la PME et son « Made In France » qui devrait continuer à prospérer sur son marché de niche.  

Calorstat fait aussi du « Classic » et du PL

Spécialiste français de la gestion thermique depuis 95 ans, l’industriel installe deux nouvelles gammes. Calorstat Classic s’adresse aux old et yougtimers, avec une gamme 220 références de thermostats dont 80 pour véhicules d’avant 1980. La division Aftermarket peur aussi relancer des productions spécifiques, comme il l’a déjà fait pour la Citroën SM. Le marché des voitures anciennes est une niche porteuse, avec 16 Md€ de CA annuel, en croissance de 5 à 10 % par an.

La gamme Calorstat Truck  en cours de déploiement propose d’ores et déjà 300 références de thermostats pour des applications agricoles, industrielles et de travaux publics. 

Caroline Ridet
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