ZF s’invite dans la course au diagnostic avancé

Caroline Ridet
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Sur Automechanika, l’équipementier allemand a annoncé le lancement de ZF [pro]Diagnostics, sa plateforme « holistique » rassemblant les outils permettant de réaliser toutes les opérations de diagnostic sur l’ensemble des véhicules européens, VL comme PL. Une solution évolutive car basée sur la maîtrise logicielle. 

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« Notre devoir est de proposer des solutions innovantes, pérennes, rentables pour nos clients. Notre mission est de servir les besoins d’aujourd’hui et de préparer ceux de demain. » Philippe Colpron a donné le ton de ce qu’il porte pour ZF : une approche globale pour permettre à ses clients distributeurs d’être le one-stop-shop des garagistes. Si le directeur de ZF Aftermarket est convaincu que l’avenir se conjuguera avec la technologie électrique « la seule question est le "timing" ! », il martèle que l’étape la plus urgente pour les réparateurs « est de ne pas passer à côté des logiciels qui pilotent déjà et le feront de plus en plus les véhicules. Les dernières normes de sécurité relatives à l'accès aux données des véhicules et en faveur de l'électrification du parc automobile représentent de véritables défis à relever pour les ateliers. » D’où l’incursion de l’équipementier allemand dans le domaine du diagnostic avancé avec le lancement Automechanika de la solution ZF [pro] Diagnostics

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COLPRON Philippe ZF AUTOMECHANIKA 24

L'ensemble des protocoles accessible

L’écosystème ZF [pro]Diagnostics intègre ZF MultiScan composé d’une VCI (ZF DCI) et de trois logiciels spécifiques : MultiScan Car, MultiScan Trailer et MultiScan Truck & Bus. Une solution donc pour couvrir l’ensemble des univers abordés par les ateliers. 

Bénéficiant d’une large base de données véhicules, ZF [pro]Diagnostics prend en charge les principaux protocoles de diagnostic, tels que les protocoles DoIP (Diagnostics over Internet Protocol) et CAN FD. En outre, il permet d'accéder aux dernières passerelles de sécurité des données des constructeurs et comprend les fonctions PassThru (J2534), pour le déverrouillage des passerelles de sécurité avec un seul enregistrement. 

Côté univers PL, ZF Scan remplacera les solutions précédentes de ZF (Testman) et WABCO (Camion / Bus / Remorque / Hors route) et facilitera la maintenance de tous les composants ZF tels que les transmissions, les systèmes de freinage et de contrôle du châssis. 

Sébastien Thiriez intègre l'équipe diag ZF

Pour accompagner le déploiement de sa nouvelle solution et son arrivée sur le marché, l’équipementier a choisi comme responsable des ventes des solutions de diagnostic, un expert dans le domaine. Après avoir passé neuf ans chez Valeo, Sébastien Thiriez a acquis une solide expérience dans le domaine du diagnostic chez Actia pendant trois ans,  et six ans chez Delphi. 

Formules à la carte

Exit les contraintes (financières) de renouvellement de matériel "up to date" et de licences, ZF a choisi de multiplier les options de tarifications flexibles permettant au client réparateur de choisir la formule la plus adaptée à ses besoins. Ainsi, le service est accessible sous forme d'abonnement mensuel simple ou de paiement à l’utilisation. 

Si l’équipementier fait ici figure de challenger sur le diagnostic VL – les spécialistes de l’équipement de garage tels Texa, Actia, Hella-Gutmann… proposent déjà des solutions "new generation" -, il promet que son implantation en OE, son expérience sur le segment VI et sa maîtrise de l’univers logiciel feront la différence. Il fait même de « sa virginité » en la matière un atout : il ne s’agit pas de remettre au goût du jour d’anciens équipements mais bien d’entrer sans étape dans le nouveau mode connecté. 

La calibration ADAS également au programme

Fournisseur en première monde de caméras et en rechange d’ADAS, ZF intègre dans sa solution ZF [pro]Diagnostics des fonctionnalités de diagnostic à distance, un accès à des informations techniques avancées ainsi que des solutions complètes pour les calibrations ADAS statiques et dynamiques, adaptées à toutes les marques de véhicules légers et poids lourds.  Les équipements de calibration ADAS de ZF [pro]Diagnostics intègrent la dernière norme technologique numérique, permettant des calibrations précises des capteurs sans cibles physiques. De plus, ZF Aftermarket proposera de nouveaux modules de formation ADAS en 2025.

Caroline Ridet
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