
eBay brandit ses taux de commissions imbattables

Quatrième* au classement des sites français de e-commerce, la place de marché veut se classer parmi les leaders de la vente de pièces en ligne. Sur 2019, la place de marché annonce 3 millions de pièces et accessoires vendus, soit une progression de 17 % sur un an. Ce volume se répartit à 39 % sur les accessoires, 38 % sur les pneus et jantes, et le reste sur les pièces auto. Belle performance qui ne lui permet cependant pas de revendiquer la place de leader de la vente de pièces en ligne face au leader incontesté des spécialistes Oscaro (classé 31e dans le palmarès des acteurs français du e-commerce toutes activités confondues), qui annonce 10 millions de pièces vendues en 2019, ni un Norauto (62e).
Une commission limitée…
En revanche, la marketplace veut pousser son avantage en brandissant son atout maître : un taux de commission demandé à ses vendeurs pros le plus bas du marché, selon une étude qu’elle a commanditée**. Ainsi, ses taux varient de 3 % (pneus, jantes et enjoliveurs) à 5,7 % (accessoires et pièces auto), quand ceux des autres marketplaces étudiées (Amazon, Cdiscount et Rakuten) oscillent entre 5,5 % et 16 %. À noter que pour exposer sur Amazon et Cdiscount, les pros doivent en plus payer un abonnement mensuel autour de 40 €. eBay a bien l’intention de capitaliser sur cet argument pour gonfler sa galerie de vendeurs pros, d’autant que l’attractivité des pièces en ligne semble enfin installée avec une progression de 58 % des demandes de ses produits par ses clients depuis cinq ans. « Les pièces détachées auto-moto ont pris le temps de se digitaliser et c’est là que réside le plus gros potentiel d’acquisition en France », assure Sarah Tayeb, responsable France du pôle vendeurs.
(*) derrière Amazon, LeBonCoin et Cdiscount selon une analyse de trafic des sites Onternet sur le 2e semestre 2019 de SimilarWeb et E-Commerce Nation.
(**) Enquête réalisée en ligne par YouGov auprès de 2034 personnes représentatives de la population française (18+). Le sondage a été effectué en France du 20 au 24 février 2020.
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto cliquez ici
Sur le même sujet




