Arrivé en janvier dernier avec sa gamme rechange encore très axée sur les véhicules asiatiques, le spécialiste japonais de l’embrayage imprime sur le marché français. Sur un marché en recul de 5 %, il pense finir l’année avec un business à + 8 %. Ses leviers : évidement une couverture très étendue du parc coréen (96 %) et japonais (87 %) avec un remarquable 99 % pour Toyota (ex-filiation oblige). Mais aussi une gamme gonflée de 150 références pour les marques européennes au premier semestre (1500). Et enfin, en complément de ses 13 distributeurs clients, l’ouverture de nouveaux comptes en distribution, dont notamment Exadis ou l’Apprau Chaussende, ou encore la plateforme Nord Distribution rachetée par NPS (déjà client Aisin), qui permettent à la marque d’étendre sa couverture géographique. Si l’embrayage est son moteur, Aisin pousse ses autres familles (freinage, suspension,..). Pour 2020, il annonce pour le premier trimestre 1300 références de plus sur les produits suspensions et direction, une offre collant à la demande du marché pour de plus gros contenants dans la gamme fluide et liquide de refroidissement. Enfin, il devrait lancer une gamme de pompe à eau électrique (deux références existent déjà et huit sont à venir).
Caroline Ridet