Environnement cabine : le business des sécheurs porté par l'infrarouge
Le marché des sécheurs de peinture a retrouvé des couleurs. Et sur ce marché, c’est l’éternelle technologie infrarouge qui domine les ventes.
Ainsi, après avoir fini 2021 à +35 % de croissance sur les sécheurs, au Q1 2022, Anest Iwata annonce plus précisément +40 % sur les sécheurs infrarouges mobiles. « Il faut noter que ce produit est saisonnier », tempère toutefois Christophe Marconnet. Façon de prévenir que le reste de l’année pourrait ne pas tourner aussi bien. « La majeure partie des ventes vont se faire sur du petit sécheur, soit 1KW, soit 2KW : je dirais que cela représente 65 % des ventes », estime Mathieu De Oliveira, directeur commercial de SGI.
Et si une partie des volumes est due à une légère part de premier équipement, « qui représentent environ 10 % de notre volume de vente », selon Christophe Marconnet, la France est surtout un marché mature ou le renouvellement prime. L’essentiel du marché reste toutefois concentré sur les références les moins coûteuses. Ce qui permet aux fournisseurs de ne pas trop souffrir, en termes de volumes, lors des périodes de vache maigre, comme le souligne Mathieu De Oliveira : « l’année 2021 était difficile en termes de gros investissement, mais le volume d’achat est resté constant grâce aux produits d’entrée de gamme ».
Une durée de vie longue
Le marché des sécheurs est toutefois plus difficile à prévoir que celui d’autres équipements dans la carrosserie. Car la durée de vie d’un appareil n’est pas gravée dans le marbre, au contraire de celui des compresseurs, par exemple, où la durée de l’épreuve de cuve fixe la longévité du produit entre huit et dix ans. « Nous avons des appareils qui ont plus de 30 ans sur le parc français. Nous proposons une garantie de 25 ans et nos ampoules durent jusqu’à 35 000 heures. En utilisant selon les préconisations, un sécheur peut durer 25 ans sans souci. C’est dans l’esprit de la société », affirme Linus Ekfeldt (Hedson).
Cette durabilité facilite ainsi les mouvements que peut connaître une entreprise, à l’image d’Hedson. « Nous avons connu une grosse réorganisation chez Hedson, avec un nouveau distributeur – CarCoating Solution, qui gère une centaine de revendeurs – et les fabricants de cabine Omia et Weinmann comme intégrateurs, qui insèrent nos produits dans leurs propres projets. Nous appuyer sur eux nous a permis d’atteindre les objectifs souhaités », détaille Linus Ekfeldt.