Environnement cabine : retour au beau fixe
Le fait que les ventes d’équipements liés à la cabine de peinture aient rebondi aussi fort au cours des derniers mois, dans la lignée du rebond des commandes de cabines, a de quoi réjouir les acteurs du marché. Surtout compte tenu des secousses qu’a connu l’activité réparation-collision au cours des deux dernières années, avec une chute de sinistralité notable qui n’est pas encore revenue à son niveau pré-pandémique. Néanmoins, les carrossiers n’ont pas mis longtemps à débloquer leurs projets d’investissements.
« Notre croissance est liée à la fois au rattrapage de la période Covid, avec une chute de 5,8 % en 2020, et à une reprise de 21 % tous produits confondus en 2021. Notre stock important a été déterminant pour le développement des affaires dans cette période perturbée. Notre taux de service est resté à 95% des commandes livrées en moins de trois jours », se félicite Christophe Marconnet, P-DG d’Anest Iwata France. Présent aussi bien sur les sécheurs de peinture et les compresseurs que sur les pistolets de pulvérisation, produit phare du fabricant japonais, Anest Iwata s’est attaché, même au plus bas niveau de commandes, à garder un niveau de stock habituel.
La reprise rapide des ventes a donné raison à la stratégie de Christophe Marconnet. Et sur le premier quadrimestre 2022, il annonce une croissance de 15 %. Du côté des fabricants de compresseurs, l’on se réjouit également. « Nous avons connu une bonne année 2021, en forte progression par rapport à 2020 mais également par rapport à 2019, année de référence pour nous. Et ce, tant en quantité et qu’en chiffre d’affaires malgré des disponibilités produits plus difficiles, du fait d’un déménagement d’usine et d’une réorganisation chez nos fournisseurs », témoigne Sylvain Estrade, directeur du commerce chez Provac.
Le spectre ukrainien plane
Abac (groupe Atlas Copco), bien implanté sur le marché automobile (45% de son CA), décrit également un marché toujours porteur, mais décrit les difficultés nées du conflit armé entre Ukraine et Russie. « Cela entretient la hausse des coûts des matières premières, de l’énergie, du transport… La Russie est le 4e producteur mondial d’aluminium, très utilisé dans la fabrication des compresseurs, tandis que l’Ukraine est un important producteur de palettes. À tous les niveaux le business est pénalisé… », détaille Brice Piquemoles, son directeur commercial.
Ainsi, les prix des produits s’envolent et, selon Sylvain Estrade, « les prix de référence produits/marché n’existent plus ». Le deuxième trimestre 2022 pourrait ainsi en pâtir, à en croire Linus Ekfeldt, directeur de la marque de sécheurs IRT chez le fabricant suédois Hedson. « Le 1er trimestre était bon quoiqu’un petit peu plus bas qu’attendu, compte tenu des événements actuels », reconnaît-il. Mais l’industriel ne se plaint pas car 2021 a été en tous points conforme à ses attentes, lui qui visait les 2 M€ de CA en France et qui, grâce notamment à son distributeur exclusif CarCoating Solution, les a atteints.
Enfin, côté filtration cabine, le marché porté par des préconisations de remplacement au moins annuelles, est porteur. Reste l’épine des crises actuelles qui ont poussé les producteurs de fibre de verre, matériaux star de la spécialité, à gonfler leurs tarifs de 25%(transport compris). Pourtant, les acteurs entrevoient un gros potentiel de conquête auprès des carrossiers n’ayant pas encore intégrer la nécessité de changer les filtres.
Lire aussi : Environnement cabine : le business des sécheurs porté par l'infrarouge
Lire aussi : Environnement cabine : petit ultraviolet deviendra grand
Lire aussi : Environnement cabine : encore du potentiel de ventes à conquérir en filtration
Lire aussi : Environnement cabine : de la reprise dans l’air côté compresseurs...