Nouveaux constructeurs : ils organisent leur après-vente

Jérémie Morvan
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Goupil VUL electrique

En première ligne en matière d’électrification, le segment des VUL est lui aussi l’objet de rapprochement entre constructeurs de véhicules électriques et réseaux multimarques. 

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Le premier à s’être positionné est Speedy : le réseau d’entretien rapide du groupe Bridgestone a d’abord signé un partenariat avec Ellectramobilys qui fabrique le modèle Muses et, plus récemment, avec Goupil en juin 2022 afin de devenir le réseau d’entretien de ces petits utilitaires français. En parallèle de son accord avec le constructeur de VL Seres, Point S a lui aussi investi le créneau du VUL en se rapprochant de DFSK.

Mobivia entre dans la danse

Nouveau venu sur le marché des véhicules utilitaires en France, Maxus Motor (marque du groupe chinois SAIC Motor) a quant à lui annoncé en mars dernier confier à Norauto l’entretien et la gestion de la garantie pour ses modèles électriques commercialisés en France au printemps prochain. Baptisés eDeliver 3 et eDeliver 9, ces VUL proposeront des batteries allant de 50 à 88 kWh pour une autonomie comprise entre 228 et 405 km (cycle WLTP). Les interventions seront réalisées par des électrotechniciens formés au sein de l'Academy Norauto à Villeneuve-d'Ascq (59). L'enseigne de centres autos devient ainsi le réseau officiel d'entretien-réparation d'une marque automobile. Maxus Motor est une marque de véhicules utilitaires appartenant au géant SAIC, sixième constructeur mondial en 2022 avec plus de 5,6 millions de véhicules vendus. Plus de 230 000 VUL ont été vendus l’an dernier dans plus de 73 pays. Mais seulement 10 en Europe…

Les carrossiers en première ligne

S’il va falloir attendre un moment avant que les premiers modèles entrent à l’atelier pour une révision, les carrossiers sont quant à eux en première ligne. Aiways, qui s’appuie pour la France sur Feu Vert et Gomécano pour les prestations « mécaniques », a confié au réseau Albax/Lecoq la partie « réparation-collision ». « Albax est toujours le seul réseau de carrosserie en France habilité pour réparer les véhicules Aiways. On est en train de signer Fisker aussi. Les agréments constructeurs sont une niche très peu travaillée sur laquelle nous nous sommes engagés depuis plus de dix ans. En ce qui concerne Aiways, en 2022 nous avons dû en réparer une vingtaine en gros chocs et une vingtaine de plus sur la petite réparation. Entre 30 et 50 au total, donc, ce qui n’est pas rien, même si ce n’est qu’un début », précise Max Alunni, président du groupe Albax. Un filon qui grossit : le réseau enregistre aujourd’hui 27 % de ses heures vendues grâce aux véhicules électriques et hybrides…

VI : Top Truck partenaire Volta Trucks

Le constructeur suédois de camions 100 % électriques a choisi le réseau multimarque VI d’Alliance Automotive Group, comme premier partenaire de service certifié pour sa maintenance. Outre sa capillarité, l’enseigne multimarque a aussi pour elle le fait que ses adhérents sont en capacité d’effectuer la maintenance des véhicules, mais aussi d’autres prestations comme les contrôle réglementaires, la réparation-collision. Un one-stop-shop forcément bien vu pour un nouvel entrant sur le marché. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de participer à la mutation technologique en cours du parc français », a commenté Jérôme Brunner, directeur des réseaux PL AAG.

Jérémie Morvan
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