Enseignes multimarques : 7 850 ateliers adhèrent

Muriel Blancheton
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Hors réseaux, point de salut ! Si l’analyse semble être partagée, sur les 15 000 garages indépendants répertoriés ils sont un peu plus de la moitié à porter les couleurs d’une enseigne parmi la vingtaine d’offres proposées sur le marché français. Une proportion qui gagne tous les ans du terrain. Ainsi, si les quinze principaux réseaux (*) ont perdu quelque 200 points de service par rapport à l’an passé, les ateliers sous enseigne multimarque sont 750 de plus qu’il y a dix ans. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle réalisée par Kantar dans le cadre des Grand Prix des Réseaux, organisés par Décision Atelier.Le choix d’une enseigne est souvent lié à l’attachement à son distributeur local. Mais une fois opté pour des couleurs, le réparateur est-il heureux de son choix ? Bien que le turnover soit de 17 % sur 2018 contre 13 % l’année dernière, la réponse est oui. Dans ces grandes lignes, les 1 500 réparateurs ayant répondu à l’enquête en ligne ont été plus nombreux à très bien noter leur enseigne, soit 62 % d’opinions très favorables (+ 7 points). L’attachement à son enseigne progresse cette année. Et cela est d’autant plus vrai quand le répondant y adhère depuis longtemps et que son CA progresse ! Bonne nouvelle car pour 2018, 49 % des ateliers ont déclaré un business à la hausse, soit 9 points gagnés en deux ans. En zoomant sur les grandes familles de services développées par les enseignes, assez classiquement, remportent un maximum de suffrages : la logistique (56 % de satisfaits), l’animation réseau (46 %), la communication-marketing (44%) et le digital qui a gagné cette année 8 points pour atteindre les 44 % de satisfaction. Certainement le résultat de la prise de conscience des réparateurs de ce lien numérique avec son client mais également des gros investissements faits par les réseaux.Mais attention, les écarts sont énormes entre les réseaux globalement les mieux notés par leur réseau qui obtiennent 70 % de satisfaction sur cet item, tandis que les moins bien notés tombent à 22 %. En revanche, tout ce qui touche le back-office – outil d’information technique (35 % de satisfaits), formation (32 %) et aide à la gestion (20%) – peine davantage à faire l’unanimité. En clair, les réparateurs veulent bien être accompagnés mais pas pilotés.(*) AD, Autoprimo, Bosch Car Service, Euro Repar Car Service, Motrio, Précisium et Top Garage, 1,2,3 AutoService, Club Auto Conseil, Garage&Co, Garage Premier, Mon Garage, Motorcraft et Proximéca.Caroline Ridet

PORTRAIT-ROBOT
  • 509 K€ C’est le CA annuel moyen 2018 généré par garage appartenant à un réseau.
  • 3,7 C’est le nombre moyen de salariés employés dans un atelier sous enseigne.
  • 27 entrées atelier hebdomadaires en moyenne.
  • 6,5 Ce sont les années d’ancienneté moyenne d’un garage à son enseigne.
  • Étude réalisée par Kantar pour le Grand Prix des Réseaux : 1500 ateliers étudiés appartenant à 15 réseaux.

GRANDS PRIX DES RÉSEAUXEuro Repar Car Service et Club Auto Conseil sur le podiumL'édition 2018 du classement des têtes de réseaux par leurs adhérents de Décision Atelier a été une première en quatorze ans : le Graal « Enseignes de l’année » est porté par le monde des constructeurs. Ainsi, Euro Repar Car Service, soutenu par PSA, monte sur la première marche du podium des réseaux de plus de 390 adhérents en cumulant six prix (Engagement, Animation, Communication/Marketing, Accompagnement, Digital et BtoB). Belle performance également pour Club Auto Conseil (moins de 390 adhérents) de Flauraud appartenant à la galaxie PGA Motors qui remporte quatre prix (Engagement, Recrutement, Communication/Marketing et Digital). De son côté, Top garage est premier pour la dynamique de recrutement et les performances commerciales des plus de 390 adhérents. Pour les plus petits réseaux, 1,2,3 AutoService (API/Doyen) monte sur la première marche du podium de l’animation et de l’accompagnement, tandis que Garage&Co (AAG) occupe celle de la performance commerciale et du BtoB.
Muriel Blancheton
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