Est Entrepôt prend ses aises en Meurthe-et-Moselle

Caroline Ridet
Partager sur
Image

La plateforme lorraine, pilotée par Jean-Luc Picard et son fils Arnaud, a pris ses nouveaux quartiers à Jarville-la-Malgrange (54) en mars dernier. Ils y gagnent une surface triplée (8 800 m2 au sol auxquels s’ajoutent 2 000 m2 de mezzanine sur 1,4 hectare de terrain), une organisation repensée et semi-automatisée avec un convoyeur reliant les trois niveaux. Clairement, Est Entrepôt est à l’aise pour poursuivre sa croissance qui s’est établie à + 7 % en 2018 sur un business à 18,3 M€. Pas mal sur une année de déménagement « durant laquelle nous avons travaillé sur trois dépôts ».


Davantage de références

Comme « les Picard père et fils » l’avaient prévu, ils ont profité de cette nouvelle configuration pour gonfler leurs stocks à 106 000 références (+ 10 %) sur la base d’une savante alchimie d’élargissement des familles existantes et d’intégration de nouvelles. « Le secret de notre métier : celui qui a le stock a raison », rappelle tel un mantra Jean-Luc Picard. Ainsi, sont rentrées deux nouvelles marques premium, Mahle avec ses filtres Knecht et Continental pour les courroies de distribution. Autre mouvement stratégique de la plateforme : le remplacement de sa MDD Starteec par Open Parts, une marque italienne dépositionnée. Parallèlement, il a musclé ses stocks en Lizarte (spécialiste du remanufacturing), Frigair (gestion thermique), Castrol et Champion (lubrifiant), et intégré attelages et essieux.


Une offre plus travaillée

En clair, Est Entrepôt a de la place et compte bien l’occuper ! En mode artisanal, « on ne peut pas tout faire en même temps. Mieux vaut bien travailler et consolider chaque famille avant de prévoir de nouveaux développements. » Mais celui qui veut avoir en stock « un large panel en phase avec les besoins mais aussi ce que l’on ne trouve pas ailleurs » a les yeux qui brillent lorsqu’on lui parle nouvelles technologies arrivant en rechange… En attendant, la prochaine étape pourrait être le développement des équipements d’atelier. Puisqu’on vous dit qu’il a de la place !


Caroline Ridet

Image
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire