Est Entrepôt voit GRAND

Caroline Ridet
Partager sur
Image
Image
Image
Image
La plateforme lorraine, pilotée par Jean-Luc Picard et son fils Arnaud a pris ses nouveaux quartiers à Jarville-La-Malgrange en mars dernier. Ils y gagnent une surface triplée (8 800 m2 au sol auxquels s’ajoutent 2 000 m2 de mezzanine sur 1,4 hectare de terrain), une organisation repensée et semi-automatisée avec un convoyeur reliant les trois niveaux. Clairement, Est Entrepôt est à l’aise pour poursuivre sa croissance qui s’est établie à + 7 % en 2018 sur un business à 18,3 M€. Pas mal sur une année de déménagement « durant laquelle nous avons travaillé sur trois dépôts ».
Comme « les Picard Père et fils » l’avaient prévu, ils ont profité de cette nouvelle configuration pour gonfler leurs stocks à 106 000 références (+ 10 %) sur la base d’une savante alchimie d’élargissements des familles existantes et d’intégration de nouvelles. Ainsi, sont rentrées deux nouvelles marques premium, Mahle avec ses filtres Knecht et Continental pour les courroies de distribution. Autre mouvement stratégique de la plateforme : le remplacement de sa MDD Starteec par Open Parts, une marque italienne dépositionnée. Est Entrepot la propose sur la filtration, le freinage, l’essuyage, les lubrifiants, la liaison au sol…
Image
Image
Image
Image
Parallèlement, il a élargi les références du spécialiste du remanufacturing Lizarte ou encore celui de la gestion thermique Frigair. Il a aussi musclé son offre sur les lubrifiants avec Castrol, Champion et Open Parts, mais également ses stocks en réintégrant l’attelage et en ajoutant des références en essieux.En clair, Est Entrepôt a de la place et compte bien l’occuper ! En mode artisanal, « on ne peut pas tout faire en même temps. Mieux vaut bien travailler et consolider chaque famille avant de prévoir de nouveaux développement. » Mais celui que veut avoir en stock « un large panel en phase avec les besoins mais aussi ce que l’on ne trouve pas ailleurs » a les yeux qui brillent lorsqu’on lui parle nouvelles technologies arrivant en rechange… En attendant, la prochaine étape pourrait être le développement des équipements d’ateliers. Puisqu’on vous dit qu’il a de la place !Caroline Ridet
Gonfler le lubrifiant avec trois marques pour trois niveaux d'offres, mais aussi ses stocks en échappement (3300 références stockées) pour faire la différence... Outre d'enrichir le nombre de références stockés et d'élargir le catalogue, ces mètres carrés supplémentaires permettent également aux 15 opérateurs de l'entrepôt de travailler dans de meilleures conditions.
Image
Image
Image
Accélération sur les attelages et retour des essieux dans l'offre Est Entrepôt mais aussi la logistique en version écologie avec 5500 m2 de panneaux photovoltaïques couvrant la toiture.
Image
Image
Image
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire