Il y a deux ans, l’équipementier français exclusivement première monte et toujours présent dans le giron de PSA, abordait le marché de la rechange en créant l’entité Faurecia Service. Première livraison pour la distribution indépendante, son kit Easy2Fit pour le remplacement de la partie froide de l’échappement (
lire ici). Une boîte aujourd’hui présente dans les racks d’IDLP ou encore chez Otop…Cette année, Faurecia Service complète son offre avec sa cabine de nettoyage des filtres à particules pour VL Diesel. La CleanFilterBox est une « machine à laver », séquencée en deux cycles de 90 secondes pour éliminer 80% des cendres à l’intérieur du FAP (voir illustrations ci-dessous). Au cœur de l’argumentaire commercial de l’équipementier, un entretien à coûts raisonnés, donc par pallier annuel, plutôt qu’un remplacement de la pièce en rénové ou standard mais avec un coût pouvant grimper jusqu’à 3000€ selon le véhicule. Dans son viseur : 12 millions de véhicules dieselisés sur la route, selon ses estimations, âgés de 3 à 10 ans et sortis de la garantie constructeur. Sa solution de nettoyage arrive stratégiquement à un moment où le contrôle technique va se durcir au 1er juillet sur les mesures d’opacité, avec remplacement du FAP obligatoire si non-conforme. Une manne sachant que le moteur diesel est malmené depuis toujours par un usage essentiellement urbain avec un FAP encrassé. « Un filtre régénéré consomme moins de carburant et émet moins d’émissions polluantes », appuie Jean-Daniel Jeunehomme, le directeur Business Line IAM de Faurecia Service. Si dans son panel de clients potentiels, l’Association Eco-Entretien a montré son intérêt pour un tel produit - « Nous avons entamé la démarche de labellisation au sein de l’Association » - Faurecia Service a entamé une campagne « d’ouverture » vers tous les gros acteurs de l’IAM, ainsi d’ailleurs que les réseaux primaires. Tous sont en conquête de business additionnel et de création de trafic atelier. Les flottes et le reconditionnement des VO récents pourraient également représenter des canaux de distribution potentiels, car cela pourrait éviter de voir chuter la valeur vénale du VO lors de sa revente.
Faurecia Service promet avec sa machine une rentabilité rapide, dès 150 opérations par an, une heure d’intervention et aucune formation pour le pro. Pour l’heure, tout est affaire de négociations. Mais reste que le nettoyage annuel du FAP n’est pas prescrit dans le carnet d’entretien du constructeur. Dommage… Ensuite, son prix unitaire, non communiqué mais évidemment conséquent, peut freiner les ardeurs. Enfin, ce produit n’est pas unique sur le marché français. En dehors des additifs déjà répandus sur le marché, mais considérés comme un sacrilège par l’équipementier, d’autres acteurs ont déjà conquis le terrain avec une machine similaire. Depuis 2016, les diéselistes et les gros faiseurs ont à leur disposition la machine du fabricant Technifap, distribué en France par Sport System, pour VL et PL. A titre d’exemple, IDLP fait partie des acquéreurs de cette solution. Le spécialiste enregistre une trentaine de prestations mensuelles avec des tarifs variant de 150 € à 1500€, entre VL et PL. A voir comment Faurecia va placer sa CleanFilterBox dans cet environnement. Jean-Daniel Jeunehomme objective d’en vendre 300 d’ici deux ans pour atteindre son seuil de rentabilité. A noter que la France est le deuxième marché à tester la machine, après l’Allemagne en début d’année. L’Espagne et l’Italie devraient suivre.Muriel Blancheton