Précurseur en matière de Web-to-Store avec son site piècesetpneus.com et son réseau de magasins alimentés par la plateforme d’Etrelles (35), le groupe Ferron a remporté son pari sur le digital. Malgré la concurrence des places de marché et des acteurs traditionnels qui se tournent vers le e-commerce, le distributeur réalise 30 % de son CA (65 M€ en 2018) par la vente en ligne directe aux pros. « Nous avons fortement incité nos clients à digitaliser la commande de manière à atteindre aujourd’hui entre 40 et 50 % d’achat de pièces sur le Web. Dans notre propre réseau de garages intégrés, ce chiffre monte à 70 % », observe Vincent Ferron.
Devenir un acteur global ...Le président du groupe justifie ce succès par l’association des tarifs du Web à une logistique performante. « Depuis notre plateforme de 10 000 m2 opérationnelle 20h/24, nos clients peuvent passer commande jusqu’à 3h00 du matin et être livrés le lendemain. Notre force est d’allier les tarifs Web, le Big Data pour aider les garages à améliorer leur rentabilité et le service de livraison de proximité. » Mais pour croître sur une marché concentré, Vincent Ferron veut devenir un acteur global, distributeur de pièces adaptables, d’origine ou d’équipementier, et renforcer le service et la logistique. « Nous cherchons à automatiser une partie de l’entrepôt et à stocker en hauteur pour gagner en surface. Si l’on devient un acteur global, il faudra doubler la capacité d’ici cinq à dix ans. »
... avec en appui le digitalCette stratégie est soutenue par le rachat du centre VHU de Neau (53) traitant en moyenne 1500 véhicules par an et par l’intégration de la connectivité dans le service. Les PIEC et les Adas viendront enrichir le stock du distributeur à court terme. Ferron envisage même de proposer aux ateliers des outils (solution Easy Connect) pour déployer des services de télédiagnostic et maintenance préventive. Et depuis juillet, il propose un spectromètre numérique sur trois sites (Rennes, Nice et Caen) permettant de « flasher » une teinte à commander. L’outil sera étendu à tous les magasins dès septembre. Le digital toujours…
Renaud Chasle