Ferron gonfle son offre Piecesetpneus

Muriel Blancheton
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Le site et ses 17 boutiques (dont six en franchise) réalise à présent 8 M€ de CA, intégrés dans les 54 M€ des ventes totales du groupe Ferron* (N°9 du Top 100 des distributeurs PR de Zepros). Objectif : 50 points de service fin 2020 et 10 M€ de CA. Pour franchir cette marche haute, le groupe s’appuie sur deux vecteurs. Son offre web, déjà étoffée d’une ligne de pneumatiques, de sa MDD TopCar et plus récemment de la pièce de carrosserie, se consolide avec la peinture et la PIEC, « ce marché en devenir sur lequel nous devons absolument nous positionner », lance Vincent Ferron. Le président du groupe éponyme, adhérent historique chez Précisium, vient de signer le rachat d’un centre VHU en Mayenne (53), déconstruisant jusqu’à 2000 véhicules par an. Quant à son offre peinture, elle s’effectuera à la demande en boutique, livrée sous 24 heures et dépositionnée de 50 %. D’autre part, le distributeur espère gonfler le nombre de boutiques en franchise sur le territoire avec un contrat allégé : 20 000€ de droit d’entrée (dont 15 000€ alloués à la communication), 15 000€ d’investissement pour le local de 40 m2 et son équipement informatique, et une redevance traditionnelle de 5%. Sa promesse : jusqu’à 500 000€ de CA pour les boutiques les plus fructueuses (dont 20% de commission reversées au franchisé), 70 000 références stockées sur sa plateforme de Vitré et 600 000 au global grâce à la plateforme de Sainte-Geneviève-des-Bois. Le groupe livre une fois par jour (ou J+2 pour les sites trop éloignés comme celui de Nice et annonce un taux de retours de 7,5% (60% des commandes sont faites en ligne) et un point mort atteint dès la première année. Les points de vente sont situés en priorité dans des zones proches d’agglomérations de 30 000 à 100 000 habitants, « mais nous savons que le coût immobilier, notamment en région parisienne, est un frein. Nous pensons implanter des corners chez des loueurs ou des stations-services par exemple pour cette zone hyper tendue », explique Vincent Ferron. Ce dernier a constaté que neuf achats sur dix concernent les pièces et a relevé la part croissante des pros dans les achats du site (30%) avec un panier moyen plus élevé établi à 120€ contre 80€ pour les particuliers. Enfin, depuis février et pour contrer l'offensive Otop (lire ici), une offre pro est clairement axée sur le prix, couplée avec la remise traditionnelle mais exemptée des services habituels. *Groupe Ferron, Ferron Ouest Injection, Maine Anjou Peinture, Huet Services et Autolog PartsMuriel Blancheton
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SPONSORING
  • Piecesetpneus.com en rallye cross
C’est la deuxième année de sponsoring dans la discipline du Rallye Cross pour le groupe Ferron. Sur la DS3 de David Maslier et pendant les 9 épreuves que couvre le Championnat de France sur 2019, s’affichent ainsi les couleurs de Piecesetpneus. L’occasion pour le distributeur de fédérer autour de sa marque digitale et de promouvoir sa franchise sur les routes de France.
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Muriel Blancheton
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