Flauraud revoit ses plans

Caroline Ridet
La transformation n’est pas un long fleuve tranquille pour la filiale rechange indépendante du Groupe Emil Frey. Le distributeur auvergnat renonce à son PSE initial… pour proposer aux salariés d’ici juillet un nouveau plan plus light.
Partager sur
Image

En janvier dernier, Olivier Guillaume, DG de Flauraud présentait aux 467 salariés et au CSE (Comité social et économique) son plan de transformation de l’entreprise de distribution. (Olivier Guillaume, « Sans transformation, pas de vision nationale pour Flauraud »

En avril, les représentants des salariés dénonçaient ce plan qui devaient déboucher sur 112 suppressions de postes et la fermeture de six magasins. À l’époque, Olivier Guillaume pensait encore pouvoir convaincre en arguant optimisation, amélioration des process et des services et créations d’une petite cinquantaine de postes sur des métier nouveaux (Les syndicats dénoncent, Olivier Guillaume répond ). Mais le DG n’a pas pu faire l’économie d’une grève (Flauraud en grève : «être respectés et écoutés»).

Nouvel épisode : la direction de Flauraud a renoncé début juin à présenter son plan de sauvegarde de l’emploi avec réorganisation, indique notre confrère La Montagne.

Selon les représentants syndicaux, la direction a reculé de crainte de ne pas voir accepter l’autorisation de la direction du travail.

Lors des multiples échanges avec Zepros, Olivier Guillaume avait insisté sur l’importance pour le groupe d’obtenir l’aval du CSE pour lancer le plan. Le distributeur devrait donc présenter en juillet un nouveau plan moins drastiques. Il parle ainsi « d’un plan de réorganisation moins performant qui aura pour conséquence un redressement plus lent de l’entreprise ».

Caroline Ridet

Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie

Pour lire l’intégralité du journal cliquez sur les couvertures ci-dessous

Image
Image
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire