Des référencements qui ouvrent des portes
Forts de 600 salariés et 200 M€ de chiffre d’affaires, ces fabricants italiens, allemand, britannique et français devraient conserver leurs identités pour valoriser leurs spécialités auprès de leurs clients historiques. Ils comptent ainsi attaquer un marché segmenté entre réseaux de constructeurs, de distributeurs et de centres auto. « La fusion de ces marques nous permet d’intégrer dans nos gammes de produits des modèles référencés par les constructeurs, comme par exemple dans le domaine du recalibrage des Adas », explique Benoît de Maynadier, Dg de Fog. Il précise que jusqu’à maintenant les constructeurs auto – français essentiellement – ne représentaient qu’un quart de l’activité de sa société. Alors qu’aujourd’hui, des marques allemandes lui entrouvrent la porte.Parallèlement, Fog a repris le SAV des équipements de garage Bosch (équilibreuse, réglophare, démonte-pneu...) – délaissés par l’équipementier. Hors métropole, si Fog ne sera pas une marque de conquête de Base comme Beissbarth, elle conserve néanmoins la couverture de ses marchés traditionnels (Dom-Tom, Maghreb, Afrique du Sud…). La marque poursuit sa renaissance – après ses déboires des années 2000 – avec un CA prévu de 10 M€ cette année, contre 6 M€ en 2014.