Fog sur le pont

Muriel Blancheton
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Le fabricant de ponts et de géométrie a enregistré un chiffre d’affaires étal de 9,8 M€ en 2018, dont 10% à l’export. La fin de l’année a en effet été marquée par le ralentissement général du marché dans un climat social agité n’incitant pas les pros à investir. Malgré cette morosité, et même si les objectifs annoncés ne sont pas atteints, Fog se concentre toujours sur la France, et son patron souligne même l’évolution de toute la gamme de ponts dans son portefeuille, avec une offre mixée entre ponts électromécanique et hydraulique. « Le but est de couvrir un spectre élargi pour répondre aux clients, notamment avec 6 références supplémentaires incluant des variations de longueur de chemin (en 4 colonnes ou ciseaux), pour accueillir des véhicules toujours en prise de poids et de volume. » Pour conforter ses ventes et la réassurance du client, Benoit de Maynadier compte sur ses 25 techniciens et 12 commerciaux. Fog emploie 58 personnes au total. « En 2014, nous réalisions 4% du CA sur le pont élévateur et 2% sur la géométrie. Aujourd’hui, nous atteignons les 9% sur le pont et 8% sur la géométrie. Le SAV souffre mais nous enregistrons une forte progression sur le matériel car nous reprenons nos parts de marché, notamment dans les réseaux de distribution indépendants et les plateformes constructeurs qui se structurent », explique Benoit de Maynadier. Les concessionnaires basculent en effet sur des ponts de 2,5 tonnes à 5 tonnes, pour répondre à la demande d’un parc circulant composé de véhicules élargis (VL et VUL). Autre levier, le lancement d’un liner pour diagnostiquer l’usure du pneumatique et proposer automatiquement une géométrie. « Un Made by Fog à 100% », précise Benoit de Maynadier qui souhaite s'orienter vers de nouveaux produits susceptibles de séduire un réparateur qui « ne va jamais acheter de la géométrie 3D, ne nous leurrons pas ! L’amortissement est trop long et lourd à supporter. Il faut faire à minima 20 prestations par jour, réaliste chez un concessionnaire, mais pas pour un MRA. » Pour démocratiser la géométrie chez cette population d’indépendants, le fabricant regarde du côté de la géométrie sans contact avec prises de photos via deux caméras sur le pont (mesure du châssis, de la direction). Un autre « Made by Fog » ? « Je me pose la question pour 2020. Ce type de produit est efficace et peu onéreux. Une parfaite occasion de prendre de la part de marché. » A noter que Fog sera présent à Equip Auto 2019. Muriel Blancheton
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