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France Atelier devient Keybas et casse les silos
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La mue de France Atelier est actée ! Non seulement le spécialiste de la gestion d’ateliers change de nom, mais il veut interconnecter les équipements entre eux, dans les garages ou les centres de reconditionnement VO. Keybas ouvre ses frontières, dans tous les sens du terme.
France Atelier n'est plus simplement une place de marché dédiée à l'équipement de garage ou un spécialiste de la gestion d'ateliers. En devenant Keybas, pour Key Business Automotive Solutions, la jeune société fondée en 2018 par Mickaël Perrin veut dépasser ses limites. Hexagonales tout d’abord en s’élançant jusqu’en Belgique en premier lieu et accompagner ses clients grands comptes (constructeurs, distributeurs VN/VO ou groupements). Technologiques ensuite, car Keybas entend se positionner comme leader de l'internet des objets. Quelques explications s’imposent. « L'IoT appliquée au domaine de la réparation et du reconditionnement VO s'inscrit dans le développement de services à forte valeur ajoutée chez Keybas. Notre groupe embrasse désormais de multiples technologies : IoT, Energie, Digital, R&D, intégrées et agrégées pour nos clients », rappelle Mickaël Perrin. Et de la recherche et développement, il en a fallu ! « L'IoT, c'est faire parler les machines entre elles pour que l'homme qui les exploite puisse créer un environnement technique cohérent. Nous avons breveté des boîtiers et des capteurs afin de permettre à des équipements aussi divers que des ponts élévateurs, des équilibreuses ou des démonte-pneu de dialoguer entre eux afin d'effectuer un suivi très fin de leur activité », détaille Christian Demenais, directeur général adjoint de Keybas. Objectif de cette interconnexion entre équipements ? La surveillance en temps réel de l'état du parc des machines, la gestion de leur SAV, leur localisation et la gestion des flux de matériels ! « L'activité de reconditionnement a, par exemple, besoin de ce type de services. Nous allons pouvoir adapter l'IoT au parcours des véhicules afin de chiffrer automatiquement la remise en état et effectuer le suivi en temps réel du flux auquel est soumis le véhicule », précise Christian Demenais.
Terrain, grands comptes et marque blanche
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Si les concessionnaires sont les premiers visés, les MRA ne sont pas écartés de la cible de Keybas. « Nous conservons nos trois canaux de commercialisation : quinze personnes sur le terrain dimensionnées pour aborder tous types de réparateurs, une équipe grands compte pour aller chercher le business auprès des constructeurs et du Top 50 des distributeurs VN – activité la plus dynamique à ce jour - et notre solution d'e-shops personnalisés en marque blanche », précise Christian Demenais.
Enfin, l’entreprise n'oublie pas ce qui a fait sa notoriété : la place de marché d'équipements de garage, avec ses solutions financières. « Nous avons d'ailleurs relancé une opération de lease-back, une activité croissante qui permet aux réparateurs de générer le cash dont ils ont besoin actuellement ». Cette marketplace annonce jusqu’à 85 000 produits en constante expansion, afin de proposer les solutions de réparation les plus pertinentes aux clients historiques de France Atelier. Y compris dans des technologies de rupture, comme les bancs de recalibration ADAS ou les équipements dédiés à la réparation des véhicules électriques.
Romain Thirion
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