Garage connecté : zoom sur Continental, Lacour et Daf Conseil

Muriel Blancheton
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  • TÉLÉDIAGNOSTIC
Continental traduit les données sur Remote Vehicle DataDisponible depuis deux ans en Allemagne pour les grossistes et réseaux de constructeur, la plateforme Remote Vehicule Data (RVD) arrive en France pour les ateliers. Accessible depuis une application tablette iOS et bientôt Android, elle collecte et traduit les données techniques de niveau 1 et les données propriétaires de niveau 2 de l’ensemble des véhicules du marché. L’application RVD, simple et épurée, communique directement avec un boîtier OBD Bluetooth (VCI pour Vehicule Communication Interface) que le technicien branche au véhicule lors de la réception. En quelques secondes, le VCI se connecte aux calculateurs (ECU) puis télécharge les informations, qui s’affichent dans l’application sous forme de rapport PDF. Les codes défaut diagnostic mais aussi les kilométrages, les délais des dernières et des prochaines interventions, la détection de fraudes sont compilés dans un document clair que le technicien peut faire signer au client lors de la réception. Le boîtier va loin en termes d’analyse et peut par exemple identifier l’autonomie restante d’une carte de démarrage pour proposer au client de changer la pile avant son extinction. Pour cela, la plateforme RVD, régulièrement mise à jour, exploite les données fournies directement par les constructeurs automobiles partenaires de Continental. L’équipementier la connecte par web services aux principaux DMS et logiciels d’atelier du marché de manière à remonter directement les données techniques dans le module de planning ou de chiffrage des interventions. Continental propose aussi un dongle OBD relié à un smartphone permettant aux garagistes de proposer aux clients un suivi en continu des véhicules et des services d’entretien prédictif. RVD et le boîtier OBD, d’abord destiné aux grands réseaux d’entretien et aux gestionnaires de flottes, sont disponibles pour tous les ateliers par abonnement mensuel.
Le + : RVD traduit les données du bus CAN constructeur de niveau 2 et celles des principaux calculateurs embarqués.Le - : Application RVD pas encore disponible sur OS Android.
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APPLICATION
  • DAF Conseil digitalise la hotline
Le spécialiste de la formation et de l’assistance technique lance les applications myDIAG Pass et myDIAG Form de hotline technique pour les réparateurs. Elles donnent accès à une base de données des interventions déjà réalisées pour un garage et simplifient l’envoi Web de nouveaux dossiers d’intervention. Le réparateur consulte les résolutions de panne que la hotline a déjà traitées parmi plus d’un million de cas résolus et peut tchater avec un hotliner, ce qui fait gagner jusqu’à dix minutes de temps passé au téléphone. Les applications sont connectées au site de DAF Conseil qui permet de commander directement une hotline technique ou d’acheter des modules de formation en e-learning. En digitalisant l’accès à la hotline, DAF Conseil espère qu'un jour le réparateur pourra se débrouiller seul tandis que les hotliners se concentreront sur les cas les plus complexes.
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CHIFFRAGE
  • Lacour développe son scanner
L’éditeur de logiciels a présenté lors du salon Equip Auto 2019 un scanner pour véhicule capable d’analyser et de chiffrer les sinistres. Baptisé Seri, l’appareil comprend un lecteur laser intégré à un tunnel amovible et mobile qui scanne le véhicule en une minute et le reconstitue en 3D. À l’aide d’intelligence artificielle auto-apprenante, Seri identifie et affiche à l’écran les dégâts sur la carrosserie dans le détail. La solution s’interface aux outils Lacour et aux bases de données des constructeurs afin d’obtenir un devis automatique. Seri devrait être commercialisé en fin d’année auprès des experts de la réparation-collision dans un premier temps pour traiter les sinistres liés à la grêle. La solution devrait ensuite être étendue à l’identification et au chiffrage de tous types de dégâts.
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DMS
  • EBP MéCa ajoute un module VN/VO à MRoad
Lancé en avril 2019, le DMS MRoad bénéficie d’un nouveau module VN/VO de gestion des annonces en ligne avec photos, dossiers administratifs, offres de reprise et frais de remise en état. Des alertes automatiques peuvent être programmées lorsqu’un véhicule répond à une demande de client. Le module est accessible par abonnement mensuel à un tarif non encore communiqué.
Muriel Blancheton
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