Les cinq plateformes PAP du groupe IDLP (Gennevilliers, Lyon, Toulouse, Marseille et Nantes) constituent dorénavant la base logistique pour les produits de l’équipementier allemand. En effet, Hella a fermé en début d’année ses trois agences régionales dédiées à son maillage de proximité. « Suite à notre réorientation stratégique de simplification débouchant sur la fermeture de ces sites, nous voulions offrir une alternative locale à nos clients », explique Lionel Vautrin, directeur commercial et marketing Hella France.
Ainsi, les grands comptes (dont les groupements) seront servies depuis l’Allemagne, les commandes de stock livrées via l’entrepôt du Blanc-Mesnil (93) et pour le dépannage les plateformes PAP prennent le relais. Pour tenir ce rôle de dépanneur, IDLP a donc investi dans ses stocks. « Historiquement, IDLP est un spécialiste de l’optique avec des largeurs de gamme importantes en marque Hella. Ce nouveau partenariat nous a donc amenés à les compléter avec l’ensemble des offres Hella (pièces techniques, injection, démarreurs-alternateurs, freinage sous la marque Pagid…). Nos stocks sont ainsi passés de 10 000 à 25 000 références Hella », détaille Fabrice Godefroy, DG d’IDLP. Une belle carte pour le numéro un français des distributeurs indépendants (170 M€, 10 sociétés, 23 points de vente, 1 plateforme nationale et 5 plateformes régionales, 568 salariés) qui va permettre de booster ses sites PAP, d’autant que sur la route, les commerciaux Hella feront dorénavant la promo du groupe.Caroline Ridet