L’après-vente est au milieu du gué d’une mutation profonde. « En matière d’offre, il faut réfléchir aux évolutions de gammes. Les fast-movers d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain. La technologie des outils change également très vite. L’accompagnement du marché doit aussi être totalement repensé. » Dans l’attente d’un nouveau directeur vente et marketing dont l’arrivée est programmée au 1er janvier, Marc Pintiaux, DG France de Hella, s’est replongé dans l’opérationnel. « Un bon moyen de retourner sur le terrain et de mesurer les évolutions de la demande. » Et d’énumérer les nouveautés avec la télématique qui se démocratise. « Nous sommes capables d’allier la télématique et le diagnostic en profondeur », via la plateforme macsLive Hella Gutmann, la montée en puissance de la calibration…
Mais surtout, le DG met l’accent sur l’accompagnement des distributeurs. « On a longtemps sous-estimé leur besoin en support technique. Ils ont besoin de plus d’informations techniques, de transfert de compétence alliant diagnostic et pièces techniques… Nous venons après les formations généralistes, avec notre légitimité technique nous devons apporter un plus. Ils veulent du pratique, du concret. » Les soirées techniques ont été repensées, affûtées pour que distributeurs et garagistes repartent en ayant décrypté une nouvelle technologie et avec une brique de savoir-faire supplémentaire. Et si la diffusion d’informations sur les outils digitaux (Tech World) est essentielle, elle ne remplace pas le travail de terrain effectué chez Hella par quatorze techniciens assurant l’animation sur le diagnostic comme les pièces. « La rupture technologique nous a contraints à intégrer tous ces changements », conclut Marc Pintiaux. Et c’est tant mieux !Caroline Ridet