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Hiflow ajuste ses services et vise l’Europe

Muriel Blancheton
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La plateforme (ex Expedicar et LuckyLoc) bénéficie de deux dynamiques ascendantes depuis sa création en 2012 : une levée des freins psychologiques sur les achats 100% en ligne de VN/ VO, et un marché où la LLD percute les habitudes et grandit chaque année. « La digitalisation des services s’accélère sur un secteur auto en pleine mutation, notamment sur le leasing, signifiant des parcs avec des besoins énormes en rotation pour être acheminés au bon endroit et au bon moment. La logistique à l’unité est donc la clé du e-commerce dans l’automobile. C’est là notre cœur de métier », estime Claire Cano-Houllier. La jeune cofondatrice de Hiflow a placé sa startup sur un segment toujours tenu par les transporteurs camions (2 millions de transports par an environ). Sauf que ces pros travaillent en mode industriel en sortant des lots de véhicules des usines vers les concessions. « Hiflow intervient en aval en livrant à l’unité et sur des délais courts le client final. Nous réalisons ainsi 60 000 transports annuels. » Dès le départ, Hiflow a mis en place un réseau (actuellement de 1300 autoentrepreneurs convoyeurs) pour assurer les livraisons en 48H avec la capacité de répondre aux demandes, comme une inspection dans le cadre d’un véhicule de collaborateur avant restitution. Là encore, elle veut jouer la démarcation avec les transporteurs. « En mode industriel, ce service n’est pas possible. Les transporteurs n’ont pas cette logique après-vente. Ce qui est normal car ils gèrent des lots. Nous avons fait le choix d’un service sur-mesure. » Cette logique de services personnalisés est également appliquée à la demande de certaines marques Premium. Hiflow forme ainsi les convoyeurs aux standards de BMW chez Neubauer par exemple. « Nous sommes le seul point de contact entre le client et la marque. » Démonstrations et explications pour la prise en main, lavage du véhicule... un process strict a été établi pour respecter les codes de la marque Premium, hyper attentive aux avis clients.
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En 2018, la plateforme pilotant Expédicar et LuckyLoc s’est rationalisée en adoptant la marque unique Hiflow, déclinée selon les métiers :
  • Hiflow Rent remplace LuckyLoc pour le transport de véhicules entre particuliers
  • Hiflow Partners remplace Expedicar pour le transport à domicile via des convoyeurs.
  • Hiflow One centralise la gestion et le suivi de tous les transports. Pour les pros, elle connecte les concessionnaires clients avec leurs transporteurs. Ces derniers indiquent leurs trajets réguliers et Hiflow les met en corrélation avec les demandes d’enlèvement/livraison de voitures. Les pros y retrouvent les PV de livraison, le bon de réception, le rapport avec les photos de l’état du véhicule…
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Les enchéristes comme nouveau client, l'Europe comme tremplinAujourd’hui, Hiflow a mixé son portefeuille entre les réseaux (PSA Retail, RRG, Gueudet…), les loueurs courte et longue durée, les plateformes type AramisAuto, Elite Auto… mais également les enchéristes (VP Auto en tête). « Un profil très intéressant car ils ont totalement digitalisé le parcours d’achat des pros et ils ont des croissances fulgurantes. » Enfin, les services de Hiflow ont dépassé les frontières puisqu’une filiale belge a vu le jour en juillet dernier. Une étape logique dans ses ambitions européennes – Hiflow vise ensuite l’Espagne et l’Allemagne – puisque la Belgique est un territoire ou 50% du parc circulant est loué. « Les besoins en livraisons y sont donc forts. Nous avons un accord avec un des partenaires du groupe D’ieteren pour démarrer notre déploiement là-bas, essentiellement en leasing VO. »Autant de perspectives qui permettent à Claire Cano-Houllier d’ambitionner les 10 M€ de CA cette année. La startup emploie 50 collaborateurs dont 50% de femmes (dont 70% au comité de direction). Plutôt atypique dans un secteur selon ses dires, « à la croisée de la logistique, de l’high tech et de l’auto. Je tiens à souligner cet élément car il est important pour moi dans le cadre d’une RSE plus globale. Nous sommes fiers de ces valeurs. »Muriel Blancheton
Muriel Blancheton
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