Immatriculations : le marché saute sur l’occasion

Muriel Blancheton
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Attention record ! 5,8 millions de transactions VO ont été enregistrées en 2019 soit une remontée de 3,4% après une année 2018 dans le rouge à - 0,8% ! 

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Les « petites jeunes » de deux à cinq ans ont retrouvé leur public – en concessions majoritairement sur ce segment - avec 1,4 millions d’unités écoulées (+9 %) et 24% de parts de marché. Dans la corbeille, une vraie corne d’abondance garnie par les retours de LLD et des véhicules plus alléchants en termes économique et fiscal. En tête des ventes, l’indétrônable Clio avec 391 000 unités, même si sa progression a ralenti le pas (+0, 2%). Mais c’est la Dacia Sandero qui fait une percée extrême de 29 % avec 53 200 modèles échangés. Du coup, Renault garde la main avec 1,2 millions de véhicules échangés même s’il recule de 0,7%. Viennent ensuite Peugeot et Citroën avec respectivement 1 million et 700 000 secondes mains revendues.

La théorie de la relativité

Les motorisations essence progressent toujours (+8,5% pour 2,1 millions d’unités et 37% du gâteau). Même si le parc est encore largement dominé par les Diesel avec 3,5 millions d’unités échangées et 60,7% du marché. L’hybride a séduit 81 000 personnes soit une performance de 25 % relativisée par ses 1,4% de parts de marché. mode électrique s’est invité chez 19 000 acheteurs soit +57%, mais n’a toujours qu’une faible empreinte de 0,3% sur le territoire. Parmi les faits marquants en régions, l’Île-de-France reste le territoire privilégié de la transaction VO avec 772 000 échanges (+3%). Et les Hauts-de-France demeurent marqués par le Diesel avec plus de 65% de parts de marché.

Muriel Blancheton
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